La question n'est plus de savoir si des smartphones vont être équipés de capteur d'empreintes intégrés à leur écran, mais qui seront les premiers fabricants à se saisir de cette technologie.
Quelques entreprises travaillent sur ce nouveau moyen d'identification biométrique (Synaptics, LG) mais le fabricant sud-coréen CrucialTec assure que son système baptisé Display Fingerprint Solution (DFS) est prêt et sera utilisé par au moins un fabricant de smartphones cette année. Il va en faire la démonstration ce mois-ci à Barcelone.
« Plusieurs clients se sont montrés intéressés, tout particulièrement en Chine » a-t-il déclaré, sans donner de noms en particulier. Plusieurs fois des rumeurs ont annoncé l'utilisation d'une telle technologie dans l'iPhone 8 (ou une reconnaissance faciale, mais pourquoi pas les deux). Après tout, maintenant que le principe de Touch ID — sorti il y a 4 ans — s'est banalisé dans les smartphones vendus dans presque toutes les gammes de prix, il est temps de passer à quelque chose de plus sophistiqué.
CrucialTec explique que le film qu'il intègre à l'écran est capable de repérer la présence d'un simple cheveu et qu'il peut détecter et valider plusieurs doigts appuyés simultanément. Cela confèrerait un degré de sécurité supplémentaire. En outre, le capteur peut mesurer le rythme cardiaque et scanner les vaisseaux sanguins pour éviter d'être abusé par des empreintes confectionnées artificiellement. Dans sa forme actuelle, DFS ne marche que sur une zone donnée de l'écran, mais l'année prochaine le capteur devrait être en mesure de gérer toute la surface.
Au vu des informations publiées ces dernières semaines, il apparaît que ni LG avec son G6, ni Samsung avec son S8 n'utiliseront un tel détecteur d'empreintes. Ils vont agrandir leur écran mais s'en tenir à déplacer le capteur au dos de leurs téléphones.
Reste la question de son utilisation par Apple ou par de grands fabricants tels que Huawei. Au vu des propos de CrucialTec, on pourrait assister à un remake de 2015, lorsque ZTE et Huawei avaient lancé des écrans "Force Touch" quelques semaines et jours avant l'annonce des iPhone 6s avec 3D Touch.
En définitive, c'est Apple qui a pour ainsi dire gagné, en rendant cette technologie commune dans sa gamme et largement utilisée par iOS et les apps tierces. Alors que cela reste une fonction exotique chez les autres et dans Android. Et quand bien même CrucialTec assure que son invention est prête à la commercialisation, il faudrait qu'il soit en mesure de la fournir dans les quantités gargantuesques réclamées par Apple.