L'entreprise israélienne Cellebrite sait désormais fouiner dans des iPhone 5s, 6 et 6 Plus verrouillés. Shahar Tal, directeur de recherche sur les techniques d'extraction de données l'a révélé dans un tweet.
Cette intrusion se fait de manière physique, sans jailbreak et uniquement chez Cellebrite. La documentation qui décrit ce service n'en rend pas encore compte. Elle mentionne toujours une compatibilité qui s'arrête aux iPhone 5c (ainsi que les Galaxy S6, Note 5 et certains S7 chez Samsung). Restent donc épargnés les téléphones avec des puces A9 (iPhone 6s) et A10 (iPhone 7).
Lorsqu'a éclaté l'affaire de l'iPhone 5c de San Bernardino, le nom de Cellebrite est souvent revenu comme étant l'auteur du déplombage. L'entreprise n'a jamais commenté — elle profitait d'une publicité abondante et gratuite — mais il a ensuite été dit qu'elle n'aurait joué aucun rôle. Quant au FBI, qui tait l'identité de son prestataire, il fait depuis quelques mois l'objet d'actions en justice pour en dire plus.
Cellebrite a des clients au niveau des gouvernements et des forces de l'ordre mais également auprès d'entreprises. Apple a utilisé ses appareils en Apple Store pour réaliser des transferts de données entre un ancien téléphone et un nouveau. Ils servent un peu moins, maintenant que les gens se reposent de plus en plus sur des services dans le nuage pour synchroniser leurs informations.
En début de semaine, Cellebrite a annoncé la commercialisation de nouveaux appareils pour transférer le contenu d'un iPhone vers un autre à grande vitesse (10 Go en 10 minutes). Il se destine par exemple aux boutiques des opérateurs téléphoniques.
Source : AppleInsider