Samsung devrait être le seul fournisseur de dalles OLED pour l’iPhone cette année. Tous les modèles de 2017 ne seront pas nécessairement concernés : Apple a de gros besoins avec plus de 200 millions de smartphones vendus chaque année ; la rumeur a évoqué des iPhone 7s et 7s Plus dotés d’un écran LCD, et un iPhone “8” ou “X” avec une dalle OLED moins gourmande et plus flatteuse à l’œil.
Les choses ont cependant un peu évolué depuis cette semaine, le Korea Herald ayant évoqué la possibilité que tous les iPhone de la cuvée 2017 soient équipés d’un écran OLED, mais toujours avec Samsung Display dans la boucle (lire : L'OLED ne serait pas réservé à ceux qui peuvent se payer un iPhone 8).
Ce serait toutefois assez étonnant qu’un seul fournisseur soit en mesure de satisfaire la demande d’Apple, les quatre plus importants sous-traitants d’écrans OLED — Samsung donc, mais aussi Sharp, LG Display et Japan Display — ne produisant pas suffisamment d’écrans pour les quelques 200 millions d’iPhone annuels.
On se perd donc un peu en conjectures, mais cela n’empêche pas Apple de chercher d’autres partenaires dans ce secteur. Bloomberg rapporte aujourd’hui que le constructeur de Cupertino s’intéresse au chinois BOE. Ce dernier est, pour le moment, un champion des écrans LCD, particulièrement pour les téléviseurs et les ordinateurs. Mais l’entreprise, soutenue par son gouvernement, va investir 14,5 milliards de dollars dans la construction de deux lignes de production de dalles OLED dans la province du Sichuan.
Si BOE était choisi, ce serait une première car jusqu’à présent Apple n’avait comme partenaires pour les dalles de ses iPhone que des sous-traitants japonais et coréens. Cette alternative chinoise permettrait également à la Pomme de diversifier son volant de partenaires ce qui est toujours bon pour maintenir les prix au plus bas. En revanche, BOE ne sera prêt à livrer ses premières dalles OLED qu’en 2018.