Les négociations entre Apple et l’Inde pour produire l’iPhone localement ont abouti, si l’on en croit les deux tweets d’un responsable politique local. Priyank Kharge, ministre de la Technologie de l’État de Karnataka, a déclaré que la Pomme allait faire produire son smartphone à Bangalore.
Interrogée par BuzzFeed News, Apple n’a pas voulu commenter cette information et a renvoyé à une précédente déclaration indiquant qu’elle collaborait avec le gouvernement indien pour développer ses opérations.
L’ouverture d’une usine dans le pays est la condition sine qua non pour vendre l’iPhone moins cher, plus rapidement et faire éclore des Apple Store. Une affaire d’importance alors que l’activité en Chine n’est plus faste.
Hasard du calendrier, Reuters vient de révéler que Samsung pourrait pour sa part ouvrir une usine aux États-Unis en raison des craintes autour d’éventuelles mesures de protectionnisme.
Cette usine ne serait pas dédiée aux smartphones, mais aux produits électroménagers. Le président des États-Unis, qui utilise toujours un vieux Galaxy S en dépit des problèmes de sécurité que cela implique, a remercié par avance Samsung pour cette opération éventuelle. Il tient aussi coûte que coûte à ce qu’Apple produise l’iPhone sur le sol américain.