Sonny Dickson continue de distiller ses indiscrétions. Après le mode « cinéma » annoncé avec la première bêta d’iOS 10.3 (prévue le 10 janvier, on sera vite fixé), le blogueur aux sources plus ou moins fiables donne à Forbes un petit aperçu de deux fonctions qui pourraient faire leur apparition sur les nouveaux iPhone attendus cette année.
Pour éveiller l’écran de l’iPhone et consulter les dernières notifications, Apple propose deux manières : jouer du bouton d’accueil ou d’allumage, ou encore « lever » le smartphone à la manière de l’Apple Watch. Une troisième méthode pourrait faire son apparition : tapoter l’écran. Cette fonction “Tap to wake” est connue sur Android, où elle est même présente sur des smartphones d’entrée/milieu de gamme.
Chez Apple, cette fonctionnalité pourrait n’être proposée que sur le haut de gamme, voire le très haut de gamme. Dickson évoque en effet une disponibilité sur l’iPhone 8, le modèle “premium” au-dessus des iPhone 7s et 7s Plus. Une gamme 2017 « confirmée » par Dickson, pour ce que ça vaut.
En revanche, les trois modèles attendus bénéficieraient tous d’une fonction de recharge rapide gérée par une nouvelle puce. Actuellement, les batteries des smartphones sont déjà capables de se recharger plus rapidement, en utilisant un chargeur secteur d’iPad. Apple livrera-t-elle un adaptateur plus puissant dans les boîtes de ses futurs iPhone ? À moins qu'il ne s'agisse de quelque chose de mieux intégré, comme Dickson le laisse penser…