Japan Display va fournir des écrans LCD incurvés à partir de 2018. Le fabricant nippon qui a annoncé la nouvelle aujourd’hui ne veut pas rater la vague impulsée par Samsung avec les Galaxy Edge depuis quelques années.
À la différence de Samsung, les écrans produits par Japan Display ne seront pas de technologie OLED, mais LCD. Pour parvenir à courber ce type d’écran, la couche de verre habituelle sera remplacée par du plastique.
Des représentants du groupe japonais ont déclaré que des constructeurs de smartphones étaient partants pour adopter ces écrans LCD incurvés dans les prochaines années. Aucun nom n’a été donné, mais le Wall Street Journal a entendu dire qu’Apple, un client actuel de Japan Display, était intéressée par ces écrans.
Si Japan Display s’emploie à moderniser le LCD, il n’en oublie pas pour autant l’OLED, dont Apple serait très demandeur et dont la capacité de production est limitée. L’entreprise a bénéficié en décembre d’une enveloppe de 611 millions d’euros d’un fonds du gouvernement japonais dans cette optique.
Selon plusieurs rumeurs, un des trois nouveaux iPhone qui sortiraient cette année serait un modèle premium doté d’un écran OLED incurvé. Les deux autres seraient similaires aux iPhone 7. Les écrans LCD incurvés serviront-ils aux modèles d’entrée de gamme à partir de 2018 ?