iOS est en bonne forme un peu partout dans le monde, à en croire les chiffres de Kantar Worldpanel concernant la période de trois mois se terminant fin novembre 2016. C’est le cas en France, où la plateforme mobile d’Apple a représenté 24,3% du marché ; c’est 6,5 points de plus que l’an dernier à la même période. Cela laisse évidemment une belle avance à Android, qui a compté pour 71,9% des ventes — mais l’OS de Google se contracte de 1,7 point.
Au classement des constructeurs, Apple est second avec 24,3% des ventes, derrière Samsung qui détient 31,4% du marché. Huawei prend la troisième place du podium avec 9,4%, et le (plus ou moins) Français de l’étape, Wiko, est quatrième pas très loin (7,6%). Ce dernier accuse tout de même une baisse de ses ventes de 8,4%.
Dans les cinq plus importants pays européens, iOS représente 24,6% du marché, Android 72,4%. Le duopole accroit ses positions au détriment de Windows qui poursuit sa chute inexorable vers le néant (2,8%).
Aux États-Unis, les iPhone 7, 7 Plus et 6 squattent les trois premières places des meilleures ventes durant la période. Leur part est de 31,3%, ce qui est prometteur pour le dernier trimestre dont Apple donnera les chiffres le 31 janvier. Les Galaxy S7 et S7 Edge ont compté pour 28,9% des ventes. Les Pixel de Google représentent 1,3% des ventes : cela paraît peu, mais en volume cela reste important. iOS gagne 6,4 points à 43,5%, Android perd 5,1 points à 55,3%.
Plus embêtant pour Apple, en Chine iOS glisse de 5,4 points à 19,9%, alors qu’Android grignote toujours plus de parts de marché avec 79,9% (+7,2 points). L’iPhone 7 est le terminal qui s’est le plus vendu, avec 6,6% des ventes. Cependant, c’est Huawei qui domine le marché avec 25% de l’ensemble des ventes.