Samsung va finalement se résigner à faire ce qui aurait dû être fait dès le second rappel des Galaxy Note7 aux batteries un peu trop à l’étroit dans leurs coques. Le 19 décembre, le constructeur va diffuser une mise à jour pour les dernières phablettes encore en circulation aux États-Unis. Ce nouveau logiciel va tout simplement empêcher l’appareil de se recharger. Très rapidement, il sera donc impossible de s’en servir, à moins qu’on veuille l’utiliser comme cale-porte.
Aux États-Unis, 93% des Galaxy Note7 ont été retournés pour être échangés ou remboursés (le programme mis en place par Samsung est toujours d’actualité). Mais le constructeur se heurte déjà à forte partie, puisque Verizon, le premier opérateur américain, a fait savoir qu’il ne diffuserait pas cette mise à jour.
« Verizon ne proposera pas cette mise à jour à cause des risques supplémentaires qu’elle pourrait poser aux utilisateurs de Galaxy Note7 qui ne veulent pas changer de smartphone », précise l’entreprise dans un communiqué. Pas question pour l’opérateur d’empêcher ses clients de se servir de l’appareil en cette saison de grande migration pour assister aux fêtes de fin d’année. « Nous ne voulons pas qu’il soit impossible de contacter sa famille, les urgences ou des professionnels de la santé ». Samsung n’est pas sorti de l’auberge.