Même s’il raconte souvent n’importe quoi, on conserve une petite tendresse pour Gene Munster. Comment ne pas éprouver de l’affection pour un analyste qui a assuré mordicus, année après année, qu’Apple allait lancer un téléviseur… alors qu’en fait, jamais. Durant une conférence Ignition organisée par Business Insider, l’analyste de Piper Jaffray a fait une fois de plus feu de tout bois avec des prévisions plus ou moins farfelues.
Au chapitre des prédictions les plus probables, Munster ne risque pas grand chose à parier sur une plus grande concentration sur les services ; c’est le sens de l’histoire après tout. Il estime aussi qu’Apple pourrait investir encore plus dans le développement de ses produits, quitte à égratigner ses profits. Il prédit également de nouvelles activités dans la réalité augmentée et l’automobile.
Dans le détail, Apple pourrait carrément zapper les générations 8 et 9 de l’iPhone pour se lancer directement avec… l’iPhone 10. Pour souligner les 10 ans du smartphone ? C’est un peu tordu comme raisonnement, mais Munster nous a habitué à de telles divagations. Ce smartphone serait donc équipé d’un écran OLED, et il proposerait des fonctions de réalités augmentée et virtuelle.
Durant la conférence, Gene Munster a prédit le lancement, dans les cinq années, d’un iPhone pliable qui pourrait faire office de smartphone (plié) et de tablette (déplié). Une sorte d’hybride en quelque sorte, qui ne sort d’ailleurs pas du chapeau de l’analyste, mais d’un brevet dévoilé récemment.
Tout cela est bien excitant, et sur le tas, peut-être qu’il y a une chose ou deux qui seront vraies.