La perspective de voir de nouveaux iPad au début de l'année prochaine reprend des couleurs. TSMC, qui fabrique une partie des processeurs Ax d'Apple, a déclaré au Taipei Times que sa méthode de gravure en 10 nanomètres était bien installée sur les rails (elle est de 16 nm pour l’A10 Fusion de l’iPhone 7).
La production a démarré en cette fin d'année et le sous-traitant assure que les processeurs qui sortent des lignes de production commenceront à générer des rentrées financières au premier trimestre 2017.
Bien sûr, Apple n'est pas citée directement comme destinataire d'une partie des lots de puces. Mais TSMC est l'un de ses principaux fournisseurs avec Samsung. Il prendrait même en charge la fabrication intégrale du futur A11 pour les prochains iPhone.
Samsung travaille de son côté avec Qualcomm pour lui fabriquer son Snapdragon 835 en 10 nm. Il pourrait bien prendre place dans le Galaxy S8.
Cette mise au point intervient après que Digitimes a écrit que le rendement dans la production des processeurs gravés en 10 nm était jugé insatisfaisant. Laissant planer un doute sur la capacité d'Apple à en obtenir suffisamment pour ses tablettes.
Pour mémoire, on attend aussi une révision importante d'iOS — probablement la version 10.3 — avec pas mal de nouveautés. Comme cela avait été le cas pour le 9.3 sorti fin mars. Le développement de cette grosse mise à jour a débuté dès la sortie d'iOS 10.0.