Quelques jours après Noël, les journalistes généralistes parlent des reventes de cadeaux, et les journalistes tech parlent des activations de terminaux mobiles. Ne dérogeons pas à la tradition en évoquant les dernières statistiques de Flurry, notre PriceMinister à nous, qui couronnent une fois encore Apple.
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44 % des smartphones et tablettes activées entre le 19 le 25 décembre avaient une pomme, soit 5 points de moins que l’année dernière. Alors que Samsung progresse d’un chouïa (21 % au lieu de 19,8 %), c’est surtout Huawei qui grappille des points à Apple en faisant son entrée dans le top 5 avec 3 % des activations. Un Huawei qui a récemment clamé haut et fort son ambition de dépasser Apple dans les deux ans.
Flurry note à ce sujet que ni Huawei ni LG (4e à 2 %) ne placent d’appareils dans les 35 les plus activés. Autrement dit, ils doivent leur rang à leur large gamme de mobiles. L’agence d’analytics pointe aussi l’absence des Pixel de Google, qui ne sont encore disponibles que dans cinq pays.
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Si on regarde la taille des produits, les phablettes (au-delà de 5“, selon les mesures de Flurry) continuent de gagner du terrain et pourraient bien dépasser les smartphones compris entre 3,5 et 4,9” l’année prochaine (respectivement 37 % et 45 % des activations). Il n’y a bien qu’Apple avec l’iPhone SE et les iPhone 6s et 7 de 4,7" qui fait que cette catégorie n’est pas écrasée par les phablettes.