Quelques jours après Noël, les journalistes généralistes parlent des reventes de cadeaux, et les journalistes tech parlent des activations de terminaux mobiles. Ne dérogeons pas à la tradition en évoquant les dernières statistiques de Flurry, notre PriceMinister à nous, qui couronnent une fois encore Apple.

44 % des smartphones et tablettes activées entre le 19 le 25 décembre avaient une pomme, soit 5 points de moins que l’année dernière. Alors que Samsung progresse d’un chouïa (21 % au lieu de 19,8 %), c’est surtout Huawei qui grappille des points à Apple en faisant son entrée dans le top 5 avec 3 % des activations. Un Huawei qui a récemment clamé haut et fort son ambition de dépasser Apple dans les deux ans.
Flurry note à ce sujet que ni Huawei ni LG (4e à 2 %) ne placent d’appareils dans les 35 les plus activés. Autrement dit, ils doivent leur rang à leur large gamme de mobiles. L’agence d’analytics pointe aussi l’absence des Pixel de Google, qui ne sont encore disponibles que dans cinq pays.

Si on regarde la taille des produits, les phablettes (au-delà de 5“, selon les mesures de Flurry) continuent de gagner du terrain et pourraient bien dépasser les smartphones compris entre 3,5 et 4,9” l’année prochaine (respectivement 37 % et 45 % des activations). Il n’y a bien qu’Apple avec l’iPhone SE et les iPhone 6s et 7 de 4,7" qui fait que cette catégorie n’est pas écrasée par les phablettes.