Coïncidence du calendrier, un jour avant que Nokia n’attaque en justice Apple pour violation de brevets, Mozilla publiait une infographie montrant le coût invisible des licences dans les smartphones.
En moyenne, un smartphone est « constitué » d’environ 250 000 brevets provenant de centaines d’entreprises. Les licences liées à ces brevets contribuent à hauteur d’environ 30 % du prix d’un smartphone, indique Mozilla en se rapportant à deux études de 2012.
Sur un smartphone vendu 400 $, le matériel pour la connectivité cellulaire coûterait 13 $, tandis que les licences afférentes s’élèveraient à 54 $. L’écart serait encore plus important entre la puce Wi-Fi (4 $) et les licences liées (50 $).
Mozilla en conclut que les brevets peuvent avoir un impact majeur sur le portefeuille des utilisateurs. Les multiples et interminables procès opposant les fabricants de mobiles ont également montré que les brevets en jeu n’étaient pas toujours valides.
Notons que la fondation n’est pas impartiale dans le débat, puisque, comme le précise le billet de blog, elle est engagée dans plusieurs initiatives visant à « réduire les effets négatifs du système de brevets sur l’innovation ».
Elle a notamment un programme, Mozilla Open Software Patent License, qui propose gratuitement des licences des brevets qui sont versés dedans. Avec Firefox OS, elle avait aussi bâti un système d’exploitation mobile avec des technologies libres, mais le succès n’a pas été au rendez-vous.