Aujourd’hui, on change d’opérateur comme de chemise. Entre la démocratisation des forfaits sans engagement, la simplification des démarches et la guerre des prix, toutes les raisons sont bonnes pour passer d’un opérateur à un autre afin de faire des économies.
C’est d’autant plus facile que la portabilité du numéro se fait rapidement (trois jours ouvrables au maximum depuis 2011). Dans l’intervalle, le nouvel opérateur fournit un numéro temporaire qui permet de continuer d’utiliser les services mobiles.
Seulement, iMessage ne gère pas toujours bien cette transition. Alors que la portabilité a été effectuée et qu’on a donc retrouvé son numéro habituel, iMessage (et FaceTime) reste « accroché » au numéro temporaire. C’est ce qui m’est arrivé après un énième changement d’opérateur.
Le numéro de téléphone affiché dans Réglages > Téléphone > Mon numéro peut d’ailleurs être trompeur. C’était le numéro temporaire qui était affiché dans mon cas, alors que la portabilité avait bien été effectuée — on peut s’en assurer en passant un coup de fil ou en en recevant un à son numéro habituel.
Pour rétablir son numéro habituel avec iMessage, diverses méthodes plus ou moins différentes circulent. En voici une, tirée d’un forum de Bouygues Telecom :
- Réglages > FaceTime > Désactiver en tapotant sur le bouton en haut
- Réglages > Messages > Désactiver en tapotant sur le bouton en haut
- Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau (attention, cette option supprime les mots de passe Wi-Fi si vous n’utilisez pas le trousseau iCloud)
- Après le redémarrage, réactiver FaceTime et iMessage
Cette méthode a fonctionné pour des utilisateurs… mais pas pour moi. J’ai essayé d’autres méthodes dans le même genre, dont certaines demandent de déconnecter son compte Apple, sans plus de succès.
Finalement, c’est la suivante qui a fonctionné :
- Désactiver iMessage et FaceTime
- Remplacer la nouvelle carte SIM par une autre (n’importe laquelle, j’ai pris celle de mon iPad)
- Entrer le code PIN de la deuxième SIM si besoin pour qu’elle s’active
- Remettre la carte SIM du nouvel opérateur
- Réactiver iMessage et FaceTime
Après ces étapes, iMessage a enfin oublié le numéro temporaire et retrouvé mon numéro habituel.
N’hésitez pas à indiquer vos solutions si vous avez été confronté au même souci.