Nous en avons fait le constat récemment, le smartphone n’a pas encore eu la peau du portefeuille. Certes, l’iPhone remplace de plus en plus de choses, en particulier la monnaie et les cartes de paiement, mais il reste des bouts de plastique dont on ne peut pas se défaire… pour le moment.
« Tout ce qu’il y a dans votre portefeuille, nous y réfléchissons », a déclaré Jennifer Bailey interrogée sur la possibilité de voir des papiers d’identité dans l’iPhone. La responsable d’Apple Pay n’en a pas dit plus lors de la conférence Code Commerce Series, mais sa réponse laisse la porte ouverte à l’intégration d’autres papiers dans le futur.
Apple dépend en fait entièrement des législateurs pour faire un pas en avant et proposer des versions dématérialisées de la carte d’identité, du passeport, de la carte Vitale, etc. Des expérimentations ont été lancées dans quelques pays, mais le chemin s’annonce long.
Jennifer Bailey était plus disposée à parler d’Apple Pay au Japon, qui est déjà utilisé par plus d’un million de personnes et qui sert à payer les transports en commun. Lors de la première semaine d’utilisation, les passagers utilisant Apple Pay sont trois fois plus actifs que ceux qui se servent de cartes bancaires traditionnelles, a fait valoir la dirigeante, sans qu’on sache trop bien ce que cela veuille dire. En tout cas, il faut s’attendre à ce qu’Apple Pay soit disponible dans plus de réseaux de transports, a-t-elle prévenu.