Si un certain nombre d’iPhone 6s rencontre un problème de batterie tel qu’Apple s’engage à la remplacer, c’est parce que pendant la phase d’assemblage du smartphone, le composant a été exposé trop longtemps à « l’air ambiant ». Un message posté par le constructeur sur son site chinois fait le point sur une affaire qui a débuté par l’admonestation d’une association de consommateurs contrôlée par le gouvernement chinois.
Le constructeur confirme qu’il s’agit bien d’iPhone 6s produits entre septembre et octobre 2015 qui ont été touchés par le problème. Les batteries ont été exposées à l’air ambiant contrôlé « plus longtemps qu’elles auraient dû » avant l’assemblage. En conséquent, ces batteries se dégradent plus rapidement que les batteries normales, explique Apple, ce qui « provoque des extinctions inattendues ». Le constructeur l’assure néanmoins : il n’y a aucun danger.
C’est la raison pour laquelle Apple a mis en place un programme de SAV (disponible partout dans le monde), mis à jour tout récemment avec un outil qui permet de déterminer facilement si un iPhone 6s est éligible.
Le constructeur indique aussi que l’iPhone est conçu pour s’éteindre automatiquement dans certaines circonstances, par exemple dans un environnement particulièrement froid. « Pour certains utilisateurs d’iPhone, ces extinctions peuvent paraître inattendues, mais elles sont conçues pour protéger l’électronique d’une baisse de tension ». D’après la note technique d’Apple, un appareil doit être conservé dans un endroit où la température se situe entre -20 et 45 ºC.