Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Anecdotes sur le secret entourant le projet Purple qui a mené à l'iPhone

Stéphane Moussie

mardi 27 décembre 2016 à 15:37 • 16

iPhone

Les câbles des prototypes du projet Purple étaient… violets. C’est l’une des anecdotes racontées par Terry Lamber, ingénieur logiciel chez Apple entre 2003 et 2010, au sujet de la création de l’iPhone.

Chargé du noyau commun d’OS X et d’iOS — il dit en avoir écrit environ 6 % —, Terry Lamber relate sur Quora avoir dû signer un accord de confidentialité (« NDA », dans le jargon) afin de pouvoir voir le NDA sur lequel était écrit le nom de code du projet auquel il allait participer.

Project Purple, c’était donc le nom du projet dédié à la création de l’iPhone, mais pas pour tous. Pour brouiller les pistes, Apple avait attribué plusieurs noms de code, de sorte que deux personnes d’équipes différentes ne pouvaient pas savoir qu’elles travaillaient sur le même projet, si tant est qu’elles eussent le droit d’en parler.

Et comme d’autres l’ont raconté avant, le travail se faisait dans un « laboratoire secret » à l’intérieur du labo principal, sur des prototypes qui ne dévoilaient rien de la forme finale envisagée.

Andy Grignon, le manager du projet iPhone, a raconté précédemment que pour accéder à la vraie interface logicielle de l’iPhone, il fallait signer un document validé par Steve Jobs puis aller voir Scott Forstall qui intimait l’ordre de n’en parler à strictement personne (lire : Des anecdotes sur la conception de l’iPhone).

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine