Dans ce brevet déposé par Apple, le constructeur imagine une amélioration pour la fonction Localiser mon iPhone. À l’heure actuelle, ce service géolocalise vos appareils s’ils sont encore actifs. En cas de vol, il suffit d’éteindre un iPhone et vous ne le verrez plus sur la carte.
Ce brevet imagine un mécanisme où un iPhone pourrait envoyer sa position de temps en temps, même s’il est éteint. L’idée serait que le téléphone pourrait sortir partiellement de son état, uniquement pour se géolocaliser et envoyer sa position aux serveurs d’Apple. Le brevet imagine que l’appareil pourrait aussi envoyer sa position par un SMS ou un mail et l’appareil photo pourrait même servir pour prendre une photo du voleur et la transmettre par la même occasion.
L’idée serait d’envoyer ces informations le plus anonymement possible. L’écran resterait totalement éteint pendant toutes les opérations, à la fois pour économiser la batterie et par discrétion. Par ailleurs, ce brevet n’évoque pas seulement la géolocalisation : quand l’appareil envoie sa position, il pourrait aussi recevoir un ordre du serveur. De quoi effacer toutes les données sensibles et le bloquer, même s’il a été éteint après un vol.
La majorité des brevets déposés par Apple ne conduit à aucun produit commercial. Néanmoins, la fonction Localiser mon iPhone est très pratique, mais aussi très facile à déjouer en l’état. On imagine que l’entreprise cherche à l’améliorer et cette idée serait un bon moyen de la rendre moins facile à contourner.
Source : Cult of Mac