Si l’on en juge par la bonne santé de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), les ventes d’iPhone 7 ne doivent pas être si mauvaises. Cette entreprise fabrique les processeurs A10 pour Apple, une tâche autrefois dévolue à Samsung puis partagée au fil des années.
TSMC a vu ses bénéfices de 3,1 milliards de dollars augmenter de 28 % ces trois derniers mois, par rapport à la même période de l’année dernière. Les commandes en A10 lui ont permis de compenser la relative atonie du marché du mobile, sans oublier le mauvais effet de l'affaire Note7 sur l'activité de Samsung.
Cela met probablement le sous-traitant en bonne position pour décrocher tout ou partie du marché du prochain A11. Les procédés de fabrication se sont encore améliorés avec une finesse de gravure atteignant les 10 nanomètres (16 nanomètres pour l’A10), quasiment prête à entrer en service à grande échelle. Ce qui contribuera à réduire la chauffe du processeur ou d’en augmenter les performances par la possibilité d’ajouter davantage de transistors.
Le seul motif d’inquiétude pour les analystes et investisseurs qui s’intéressent d'abord à la valeur de l’action de TSMC, c’est cette dépendance marquée aux ventes de l’iPhone.
Source : Bloomberg