Il existe des différences entre les utilisateurs d’iPhone et ceux qui se servent de terminaux Android. Une étude des universités britanniques de Lincoln et de Lancaster, réalisée entre 2015 et 2016 et portant sur 530 utilisateurs de smartphones montre que nous ne sommes pas pareils selon l’écurie choisie.
Les possesseurs d’iPhone sont plus souvent des femmes, plus jeunes, et « de plus en plus préoccupés par leur smartphone comme objet statutaire », comme l’expliquent les chercheurs. Autre différence pointée par l’étude : les utilisateurs d’iPhone montrent de « plus faibles niveaux d’honnêteté et d’humilité, et des niveaux plus élevés d’émotivité ».
Les utilisateurs de smartphones Android sont eux plus âgés, ils font preuve de plus d’honnêteté et ils sont plus agréables à vivre ; ils sont aussi moins susceptibles de briser les règles pour un gain personnel, et ils se montreraient moins attachés à exhiber leur statut et leur richesse.
Serions-nous donc — gasp — des monstres de malhonnêteté et d’arrogance, prompts plus que les autres à des crises de larmes ? Il faut le croire, selon cette étude publiée par le journal Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking. Les chercheurs ont même développé un modèle statistique afin de déterminer à coup sûr ou presque la nature du smartphone d’une personne. « Dis moi quel est ton smartphone, je te dirais qui tu es », en quelque sorte…
Source : Cnet