Avez-vous déjà fait cette expérience ? Avant d’aller à une réunion, laissez votre smartphone sur votre bureau. Vous devriez constater une hausse certaine de votre concentration (et une colère froide contre les collègues qui, eux, ont tué le temps sur Candy Crush). Le Figaro évoque cette expérience de Kaspersky Lab, qui a proposé à 95 participants de se livrer à des tests de concentration dans quatre circonstances différentes.
Les cobayes ont réalisé les tests avec leur smartphone en poche, puis posé sur le bureau, claquemuré dans un tiroir du bureau, et enfin sans smartphone du tout. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les résultats des tests ont été meilleurs de 26% quand le mobile était absent de la pièce. Peut-on alors imaginer des « périodes sans smartphones » dans l’environnement de bureau, comme l’imagine Tanguy De Coatpont directeur général de Kaspersky Lab France ?
L’étude note également, et c’est plus surprenant, que l’absence de smartphones n’a pas provoqué de stress chez les participants à cette étude. L’absence du mobile améliore donc la concentration, et in fine, la productivité. À transmettre (ou pas) à votre patron…