Avec les vrais iPhone 7, les faux iPhone 7 sont aussi de sortie. C’est de coutume et tous les ans pareil. On ne parle pas de ces maquettes qui ont alimenté les rumeurs mais de téléphones qui fonctionnent vraiment et ressemblent énormément à ceux d’Apple.
Cette vidéo de Steven compare un vrai iPhone 7 Plus or rose avec sa copie. Depuis l’emballage en passant par les accessoires jusqu’au système installé, les occasions de tromper un œil non exercé sont nombreuses. Même un habitué pourrait se laisser attraper si on ne lui présentait que des photos dans une annonce ou s’il n’y avait la possibilité de faire joujou avec.
Il faut regarder toute une une série de détails pour se rendre compte que pas mal de choses clochent. La fausse boite est identique mais son blister ainsi que la housse qui protègent l’iPhone n’ont pas l’air de venir d’Apple.
Les accessoires ont l’air d’être les bons, mais ils sont rangés dans une ancienne boîte. L’adaptateur secteur est différent et la documentation aussi. Toutes ces choses pourraient tromper un non habitué qui aurait demandé à voir l’intérieur.
Les deux téléphones ensuite se ressemblent énormément, devant comme derrière, à l’exception du flash à double LED et du haut-parleur à l’avant qui n’ont pas le même aspect. Mais comment le savoir si on n’a pas scruté en détails les photos du produit d’Apple ?
Le toucher du bouton home est également différent puisqu’il n’y a aucun Taptic Engine. Même ressenti peu flatteur avec le bouton de mise en marche.
Ensuite, l’OS installé est un Android complètement rhabillé avec les attributs d’iOS. C’est à nouveau dans les détails que l’on voit vite la différence lorsqu’on pratique iOS depuis un moment (police de caractères, dimensions de quelques boutons dans le centre de contrôle, interface de Safari…), mais une autre personne ne trouvera certainement rien à y redire.
Plusieurs caractéristiques de la navigation dans iOS ont été reprises, depuis l’écran du multitâche jusqu’aux menus 3D Touch lorsqu’on presse fortement sur une icône. Et ça marche plutôt vite et bien. Par contre, les photos prises sont décrites comme « dégueulasses ».
Bref, on peut reconnaître à ces faussaires un vrai talent. Cette vidéo, jusqu’au conseil à la fin pour détecter un faux numéro de série, est la bienvenue tandis qu’il est difficile de trouver certains modèles d’iPhone 7 et que l’on pourrait tomber sur d’alléchantes annonces.