Les batteries sont des composants sensibles qui sont susceptibles de surchauffer, de gonfler, voire d’exploser comme c’est arrivé pour une centaine de Galaxy Note7 (lire : Pourquoi une batterie peut exploser ?). Si l’actualité a surtout mis en lumière les difficultés de Samsung, tous les constructeurs sont logés à la même enseigne, même si dans le cas du chaebol, il y a clairement un sérieux problème matériel qui reste à identifier.
Apple et l’iPhone 7 sont donc aussi touchés, à un niveau bien moindre que le Galaxy Note7. Fin septembre, un premier cas d’iPhone 7 explosif était relevé, en voilà un nouveau qui s’est déroulé en Australie. La voiture de Mat Jones a été complètement dévastée par la combustion spontanée de son iPhone 7, du moins en est-il persuadé.
Le smartphone, acheté il y a une semaine, se trouvait sous des vêtements. Il n’est jamais tombé et son propriétaire n’a pas utilisé de chargeur louche. Les images de 7 News sont impressionnantes, et rappellent la mésaventure de ce possesseur de Galaxy Note7 qui avait laissé une phablette explosive dans son véhicule. Prévenue, Apple va enquêter sur cette affaire.