Robert Scoble, célèbre podcasteur américain, dépeint l'iPhone de l'année prochaine. On sait — ou on croit savoir — que la génération 2017 va tout remettre à plat, à commencer par le design : les sources de Scoble confirment la présence d'une dalle OLED, dans un facteur de forme aussi simple qu'un « morceau de verre » protégé par un revêtement Gorilla Glass. La batterie et les antennes seraient « cachées » dans les coins de l'écran.
Plus original, le journaliste s'est laissé dire qu'on pourra glisser cet iPhone dans un casque équipé de capteurs pour les yeux ; l'objectif d'Apple est de proposer une expérience de « réalité mixte » comme celle offerte par les hologrammes HoloLens de Microsoft. De la réalité augmentée comme les créatures de Pokémon GO, mais avec un certain sens de la profondeur : cette technologie est actuellement expérimentée avec le mode Portrait de l'iPhone 7 Plus, mais pour créer l'illusion de l'effet bokeh.
L'iPhone 2017 aurait une puissance équivalente à celle d'un PC équipé d'un GPU GeForce GTX 1080, de quoi assurer un rafraîchissement de l'image optimal ainsi qu'un grand nombre de polygones à l'écran. Les capteurs oculaires sont développés par les quelque 600 ingénieurs de PrimeSense, une société acquise par Apple et dont la technologie sert de base au Kinect de la Xbox. On comprend mieux dès lors le « teasing » de Tim Cook autour de la réalité augmentée (lire : Réalité augmentée : Tim Cook toujours aussi partant, mais où ?)…
Non seulement l'interface de l'iPhone profiterait de ces fonctionnalités, mais on pourrait utiliser la réalité mixte sans le casque, poursuit Scoble. Son article sur Medium est un peu confus et il est difficile de dire si tout cela s'appuie réellement sur des sources fiables ou d'une plongée opiacée dans une boule de cristal. À prendre avec des pincettes, donc.