Les ventes d’iPhone ont connu leur première baisse : Apple n’en a vendu « que » 212 millions d’unités cette année fiscale, contre 231 millions en 2015. Mais promis, juré, craché, cela ira mieux demain. En partie grâce au coloris « noir de jais ».
La demande pour cette nouvelle livrée a « sensiblement dépassé les attentes » d’Apple, explique Luca Maestri. Le directeur financier de la firme de Cupertino estime « difficile de prédire » le moment auquel la production, lente et difficile, rattrapera la demande, forte et impatiente.
Le décalage est tel que si vous commandez un iPhone 7 Plus « noir de jais » dans la minute qui vient, vous ne le recevrez peut-être pas à temps pour Noël. Apple annonce un délai de livraison de 6 à 8 semaines, moitié moins pour un iPhone 7 de la même couleur ou pour les autres coloris.
Les déboires de Samsung augmentent la pression qui repose sur les chaines de production : si Luca Maestri pense qu’il est « difficile de dire » que beaucoup de clients de la firme coréenne se replieront vers celle de Cupertino, certains le feront sans doute, et augmenteront d’autant la demande.
Les résultats du T1 2017 seront donc directement corrélés à la capacité d’Apple de suivre la cadence. Luca Maestri place la barre entre 76 et 78 milliards de dollars — autrement dit, il assure que l’iPhone 7 va faire redémarrer la machine Apple, qui a connu quelques hoquets (plus gênants que dangereux) cette année.