Sur iPhone 7, iOS 10 est parsemé de retours haptiques donnant du corps aux interactions. Quelques utilisateurs sont toutefois privés de ces petites pulsations sympathiques. Par email, IlanL nous a indiqué que le Taptic Engine de son iPhone 7 était subitement devenu inopérant, bloquant par la même l'utilisation du bouton d'accueil. Réinitialisations et restaurations n'ont eu aucun effet. Après une inspection ne révélant aucun dommage accidentel, l'Apple Store lui a proposé un remplacement gratuit sous trois jours.
Sur notre forum, Fafabiche fait part du même dysfonctionnement : absence de retours haptiques et bouton d'accueil détraqué. Le diagnostic de l'Apple Store est différent : c'est une infiltration d'eau qui a causé la panne, un cas qui n'est pas couvert par la garantie (l'échange coûte 339 €). S'il reconnait avoir utilisé son iPhone 7 sous la douche (il aurait pris juste « quelques gouttes »), Fafabiche est très surpris par l'inefficacité de la résistance à l'eau du terminal.
Il y a aussi Nightfear, qui affirme que l'intensité des retours haptiques de son iPhone 7 Plus a beaucoup diminué après quelques jours d'utilisation, sauf pour le bouton d'accueil, qui fonctionne toujours normalement. Il ne mentionne pas un éventuel contact avec des liquides. Sur les forums d'Apple, deux utilisateurs indiquent également que le Taptic Engine de leur iPhone 7 et 7 Plus (sous iOS 10.0.2) ne fonctionne plus, mais un redémarrage règle apparemment le problème temporairement.
Ce sont tous les témoignages que nous avons recueillis à l'heure actuelle. Au vu de leur nombre, les pannes de Taptic Engine semblent rares. Si vous avez eu vous aussi un problème avec ce composant, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.