Maintenant que le Pixel est disponible (depuis hier en fait, dans une poignée de pays), les premiers comparatifs inévitables entre les smartphones de Google et ceux d’Apple commencent à émerger. Ceux du youtubeur Safwan Ahmedmia sont intéressants car ils ne reposent pas sur des lancements successifs et répétés d’une série d’applications (qui fait ça dans la vraie vie ?), mais sur l’utilisation d’une poignée d’apps. Le vainqueur ? Il n’y en a pas vraiment en fait, sauf si vous êtes joueur.
La comparaison s’est effectuée entre un Pixel tout court et un iPhone 7 Plus, tous les deux affichant une résolution semblable ou presque (441 ppp contre 401 ppp) ; c’est aussi une manière de ne pas désavantager Google : le Pixel XL est certes de la même taille (5,5 pouces) que l’iPhone 7 Plus, mais il « pousse » bien plus de pixels à l’écran (534 ppp).
Malgré la présence d’un Snapdragon 821, le fin du fin en matière de processeurs chez Qualcomm, l’A10 Fusion de l’iPhone explose dans les grandes largeurs le Pixel au test Geekbench : 1 565 / 4 103 pour ce dernier, contre 3 488 / 5 590 pour l’iPhone. Mais comme toujours, les performances brutes ne veulent pas dire grand chose. Les comparatifs d’application sont plus intéressants, par exemple pour le lancement de l’appareil photo, un poil plus rapide sur le Pixel.
L’avantage revient à l’iPhone pour le chargement d’une page web, mais là aussi la différence est à peine visible. Pour Twitter, Instagram et YouTube, les apps chargent plus rapidement leurs contenus lors du premier lancement sur le Pixel, mais une fois à l’intérieur, l’égalité est presque parfaite entre les deux smartphones. Angry Birds 2, Dead Trigger 2, Subway Surfers et Temple Run 2 se lancent beaucoup plus rapidement sur l’iPhone. Pour les jeux, le smartphone d’Apple est une Formule 1 !
Safwan Ahmedmia a également voulu comparer la rapidité du lecteur d’empreintes digitales des deux appareils. Sur le Pixel, ce bouton est au dos. L’affichage de l’écran d’accueil est plus rapide sur le smartphone de Google, qui ne s’embarrasse d’aucune animation (sur l’iPhone, c’est d’abord l’écran verrouillé qui se présente avant de lancer la grille d’apps). Même constat en s’identifiant depuis l’écran verrouillé, le Pixel est un poil plus véloce.
En désactivant les animations, l’iPhone est plus rapide mais le Pixel garde une petite longueur d’avance.