Les câbles, c’est le mal. C’est le nouveau mantra d’Apple qui, pour le moment au moins, a encore du mal à s’incarner dans la vraie vie. Parmi les endroits où le sans fil a vraiment du sens, c’est bien dans l’habitacle d’une voiture : les câbles sont une source de distraction et peuvent gêner le conducteur. Pour ça aussi, Apple a une solution : depuis iOS 9, CarPlay peut être utilisé sans fil… mais aucun véhicule ni système embarqué ne le supporte.
Début janvier, durant le CES, Volkswagen s’est vu refuser la démonstration de CarPlay sans fil alors que tout semblait fin prêt du côté du constructeur (lire : Volkswagen : Apple ne veut pas de la démonstration de CarPlay sans fil). Ce privilège était-il réservé à BMW ? C’est ce que l’on peut penser, puisque le groupe allemand n’est pas peu fier d’annoncer qu’il est le premier à incorporer CarPlay sans fil au sein de sa prochaine Series 5.
Les véhicules de cette gamme qui sortiront l’année prochaine offriront également la recharge par induction et feront office de hotspot Wi-Fi pour dix appareils au maximum. Cette première chez BMW sera-t-elle suivie par une plus large ouverture du sans fil de CarPlay chez d’autres constructeurs ? Les systèmes tiers à installer après coup y auront-ils droit eux aussi ? Que de mystère.