Apple aurait en projet de doter tout ou partie de ses futurs iPhone avec un écran OLED. Mais pour cela, il faut s’assurer que les sous-traitants seront bien capables de fournir en quantité le composant désiré, et quand on connait les volumes d’Apple, il y a plutôt intérêt à ce que tout roule comme sur des roulettes. Bloomberg rapporte ainsi que le constructeur de Cupertino est en négociation avec Sharp afin de sécuriser la fourniture d’écrans OLED pour le(s) prochain(s) smartphone(s) de la Pomme.
Les modalités de cet accord dépendent des capacités de production de Sharp, qui va investir lourdement pour améliorer la productivité de ses lignes. Propriété de Foxconn depuis le printemps, l’entreprise a décidé d’injecter 566 millions de dollars dans le développement de son outil de fabrication. L’objectif est d’en recueillir les fruits d’ici juin 2018 ; ce sera un peu tard pour le futur iPhone 8 prévu pour l’année prochaine, mais la rumeur a évoqué à plusieurs reprises la possibilité que ce smartphone soit une édition « premium », comprendre : les autres modèles conserveraient leurs bonnes vieilles dalles LCD.
Quoi qu’il en soit, il est fort probable qu’Apple ait fortement encouragé Sharp et Foxconn à mettre des billes pour améliorer leur production. La stratégie de la Pomme pour l’OLED est la même que pour tous les composants qui entrent dans l’assemblage de ces produits : diversifier au maximum les fournisseurs pour s’assurer d’avoir un volume suffisant d’une part, et surtout pour faire jouer la concurrence et baisser les prix d’autre part.