Les premiers tests des iPhone 7 et 7 Plus viennent de tomber. Quelques médias privilégiés ont pu tester les deux modèles en avant-première. La finition noir de jais est-elle si sensible qu'elle en a l'air ? Le nouveau bouton d'accueil fait-il illusion ? Que valent les nouveaux appareils photo ? Réponses dans cette revue de tests.
Design
Seul un œil averti pourra distinguer l'iPhone 7 de son prédécesseur, mais des différences sont quand même présentes, et elles vont dans le bon sens.
Les bandes des antennes sont plus discrètes, spécialement sur les finitions noir et noir de jais où leur couleur se confond presque avec le métal, note The Verge. Elles restent gris clair en revanche sur les autres finitions, car Apple dit faire face à des limitations sur les couleurs pouvant être appliquées. Mashable fait remarquer qu'il n'y a plus d'entaille sur le côté de l'iPhone pour les boutons de volume, ce qui donne un look plus uni.
Les principales nouveautés esthétiques sont les finitions noir (mat) et noir de jais (brillant). La deuxième se distingue très clairement des autres, au point qu'Ars Technica trouve qu'elle change la perception de l'appareil.
Le dos est en aluminium, comme pour les autres finitions, mais son look and feel est similaire à la face avant en verre. « [C'est] un effort de créer l'impression d'un téléphone entièrement en verre, sans être aussi fragile que cela le serait en verre », juge le site.
L'iPhone 7 (Plus) noir de jais a plus tendance à glisser que les autres finitions, poursuit Ars Technica. The Loop n'est pas d'accord : « À ma surprise, la finition noir de jais ne glisse pas du tout en mains. »
En revanche, tout le monde s'accorde à dire que cette finition est vraiment très sensible aux éraflures — Apple prévient sur la page produit. « Si vous avez un modèle noir de jais, protégez-le immédiatement avec une coque. Mon exemplaire de test a été rayé et éraflé presque instantanément », met en garde The Verge. Daring Fireball confirme : « Le dos de ce téléphone montre plus d’usures après deux jours d’utilisation que mon 6s gris sidéral après un an. »
Bouton d'accueil et Taptic Engine
Le bouton d'accueil de l'iPhone 7 ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de l'iPhone 6(s), mais quand vient le moment d'appuyer dessus, tout change. Il n'est plus physique, mais tactile, avec un retour haptique qui simule la sensation physique.
Visiblement, ce changement est très déconcertant au début, mais on s'y fait... plus ou moins. D'après tous les testeurs, la sensation du clic n'est pas aussi réussie que celle du trackpad Force Touch d'un MacBook. « Sur iPhone 7, on a la sensation que tout le bas du terminal clique, pas qu'on est en train d'appuyer sur un bouton », explique The Verge. Le rédacteur Engadget s'est habitué rapidement à cette nouvelle sensation et trouve maintenant bizarre le clic des précédents iPhone.
Pour sa part, le blogueur John Gruber est beaucoup plus rétif. « Ce nouveau bouton d’accueil est la seule chose de l’iPhone 7 que je n’aime pas », assène-t-il.
Le retour haptique du bouton d'accueil est généré par le Taptic Engine, qui évolue sur iPhone 7. Plus précis, il est maintenant utilisé dans divers endroits du système pour donner du corps aux interactions : quand on fait tomber le centre de notifications, une petite pulsation se fait sentir ; quand on fait défiler les minutes pour programmer une alarme, on a la même sensation physique que lorsqu'on fait tourner la molette d'une souris ; etc.
Comme d'autres, TechCrunch pense que le Taptic Engine va changer pour toujours nos interactions tactiles, qui ne seront plus aussi « froides » que jusqu'à maintenant. Les développeurs peuvent d'ores et déjà exploiter le retour haptique dans leurs applications — exclusivement sur iPhone 7 en raison des améliorations qui ont été apportées, justifie Apple.
Résistance à l'eau
Si vous faites tomber l'iPhone 7 dans la cuvette des toilettes, il survivra bien à cette mésaventure. Les médias qui ont testé la résistance à l'eau n'ont pas eu de mauvaise surprise.
Apple indique que son appareil répond à l'indice de protection IP67, ce qui veut dire qu'il ne craint pas la poussière et qu'il peut rester immergé jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.
L'iPhone 7 du Wall Street Journal est sorti indemne d’une baignade d’une demi-heure dans un aquarium. Une immersion d'une heure et demie dans une piscine ne l'a pas contrarié non plus. Attention, après un bain, il faut laisser l'iPhone sécher pendant au moins 5 heures avant de le charger, avertit le journal.
Appareil photo
Le gros morceau, au propre comme au figuré, de l'iPhone 7, c'est bien entendu son appareil photo. Le modèle 4,7" a un appareil 12 mégapixels à ouverture ƒ/1,8 (contre ƒ/2,2 sur iPhone 6s), stabilisation optique (absente sur 6s), objectif à six éléments (au lieu de cinq) et un flash True Tone à quatre LED (contre deux). De plus, il capture des photos avec une gamme de couleurs plus large (P3, comme l'écran des derniers iMac Retina... et de l'iPhone 7).
À l'arrivée, l'iPhone 7 bat à plate couture l'iPhone 6s en basse lumière, rapporte The Verge. En environnement lumineux, il s'agit simplement « d'une amélioration intermédiaire, et pas d'un grand bond ».
Buzzfeed dit ne pas vraiment voir de différence entre les photos du 7 et du 6s, mais constate tout de même un rendu plus précis et des couleurs plus fidèles.
Engadget préfère les photos prises avec l'iPhone 7 (et le 7 Plus) qu'avec le Galaxy S7 edge, qui faisait figure de maître étalon jusqu'à présent. « Ce dernier capture un champ de vision plus large et rend parfois plus fidèlement les paysages verdoyants, mais les couleurs de l'iPhone sont généralement plus agréables », écrit le site.
Quant à l'appareil photo de l'iPhone 7 Plus, véritable curiosité, il suscite un débat. Rappelons qu'il est composé de deux objectifs, l'un grand-angle 28mm (ouverture ƒ/1,8), l'autre « téléobjectif » 56 mm (ƒ/2,8). D'après TechCrunch, ces deux objectifs utilisent le même capteur, ce qui n'est pas forcément clair dans la communication d'Apple, qui parle d'un « double appareil photo », ni dans les autres tests.
Tout le monde est d'accord sur un point : grâce au second appareil photo, on peut réaliser un zoom optique 2x. Entre le zoom 1x et le 2x (par exemple 1,5x), le zoom est numérique... d'après The Verge, mais TechCrunch assure que le zoom est optique dans cet intervalle. À 2x, le zoom est donc optique — on est en sûr —, on utilise le téléobjectif. Au-delà (jusqu'à 10x), le zoom est numérique.
Là où ça se complique, c'est que selon la plupart des sites, le double appareil de l'iPhone 7 Plus ne sert qu'au zoom — autrement dit, le téléobjectif prend simplement le relais du grand-angle —, or TechCrunch affirme l'inverse.
D'après le journaliste Matthew Panzarino, apparemment bien renseigné, c'est plus sophistiqué que ça. À chaque fois que l'on prend une photo avec l'iPhone 7 Plus, les deux appareils se déclenchent. Ensuite, les deux images sont assemblées de sorte à obtenir le meilleur cliché possible — cette technique est nommée « fusion » en interne. Et le rédacteur de TechCrunch de donner un exemple :
En basse lumière, la puce de traitement des images pourra prendre des données de l'objectif grand-angle ƒ/1,8 plus lumineux et les mélanger avec les données du téléobjectif ƒ/2,8 pour créer une image à la volée.
Quoi qu'il en soit, l'iPhone 7 Plus est visiblement l'un des smartphones les plus doués en photo et son zoom optique est grandement apprécié.
Performances
Les tests permettent d'en savoir enfin plus sur le processeur quadricœur A10 Fusion. Ses deux cœurs hautes performances sont cadencés à 2,34 GHz, tandis que les deux cœurs basse consommation tournent à 1,05 GHz, selon Geekbench qui affiche cette valeur quand l'iPhone est en mode économie d'énergie.
D'après les recherches d'Ars Technica, l'A10 Fusion « est peut-être en théorie un CPU quad-core, mais en pratique il s'agit toujours d'un CPU dual-core avec deux gros cœurs » Le journaliste a constaté qu'iOS et les applications ne « voyaient » toujours que deux cœurs logiques. Au passage, l'iPhone 7 Plus a bien 3 Go de RAM, contre 2 pour l'iPhone 7.
Concrètement, cela donne quoi ? Ça dépote. Sur Geekbench, l'iPhone 7 devance très largement son prédécesseur. En utilisation courante, tout est fluide et rapide, mais c'était déjà le cas avec l'iPhone 6s.
Concernant l'autonomie, la promesse de deux heures supplémentaires d'endurance est apparemment respectée. Le journaliste de TechCrunch indique qu'il lui reste un peu plus de batterie avec l'iPhone 7 qu'avec l'iPhone 6s à la fin de la journée. Même son de cloche chez Daring Fireball, absolument ravi du progrès en la matière.
Pour conclure temporairement
En conclusion, les critiques sont globalement très positives. La puissance, l'autonomie, l'utilisation du Taptic Engine, le double appareil photo de l'iPhone 7 Plus et la résistance à l'eau sont salués, entre autres.
Dans les points négatifs, pas vraiment de surprise. La disparition de la prise jack en fait partie, tout comme le design inchangé et la fragilité de la finition noir de jais.
« Si vous avez besoin d'un nouvel iPhone maintenant, achetez maintenant un iPhone 7 sans hésitation », écrit The Verge. Pour Mashable, l'iPhone 7 est vraiment une mise à jour qui vaut le coup.
Le vétéran Walt Mossberg est moins emballé. Il estime que l'évolution n'est pas aussi significative que les précédentes : « Certains pourraient vouloir attendre l'année prochaine pour le next really big thing. »
Nous vous proposerons prochainement notre propre test des iPhone 7 et 7 Plus.