Apple fait pression sur ses fournisseurs pour les composants des futurs iPhone. Ce n’est pas vraiment une surprise, le constructeur est un expert quand il s’agit de faire des économies pour conserver un haut niveau de marge (38% au dernier trimestre). Mais le Wall Street Journal explique ce soir que les arrangements acceptés par les sous-traitants pèsent sur leurs comptes.
Et ce pour une bonne raison : non seulement Apple demande (et obtient, le plus souvent) des prix plus bas sur les composants (les négociations ont débuté dès janvier), mais encore les volumes de commandes sont moins importants. C’est donc double peine pour les fournisseurs, même si le constructeur de Cupertino a promis que les commandes allaient augmenter de manière « significative » après le lancement des iPhone 7.
Dans quelles proportions ? Mystère. Il est cependant bon de voir qu’Apple pense que les ventes de ses smartphones vont beaucoup augmenter d’ici la fin de l’année. En attendant, les fournisseurs doivent prendre leur mal en patience et gérer au mieux leur trésorerie.
Ce n’est pas le cas pour tout le monde, toutefois : TSMC, qui produit les processeurs Ax (en attendant Intel ?), ou encore Largan (modules pour les optiques), peuvent difficilement être remplacés. Même si Apple a fait pression sur tous les composants sauf ceux de l’appareil photo.