Presque à la même époque il y a deux ans, nous recevions des maquettes de ce que seraient les iPhone 6 et 6 Plus. Deux formats alors inédits chez Apple. Cette année, lorsqu’on manipule de faux iPhone 7 et 7 Plus, l’effet de surprise est forcément plus limité. S’il n’avait pas été sérieusement écorné par les multiples rumeurs qui ont abondé depuis des mois.
Si l’on considère que les maquettes de l’été 2014 étaient fidèles à ce qu’allaient être les modèles d’Apple (épaisseur des filets d’antennes mis à part), on doit pouvoir se fier à celles-ci. Elles circulent depuis un bon moment maintenant.
Point d’iPhone “Pro” avec son Smart Connector, juste les deux nouvelles déclinaisons à propos desquelles s’accordent les dernières rumeurs.
Avec la troisième génération de ce design il n’y a pas grand chose à dire de la tenue en main. Elle est identique. Le poids est moindre mais les fabricants de ces maquettes destinées à la conception d’étuis ne se sont certainement pas embarrassés à obtenir des informations précises sur ce point. Quant à la disparition du port jack, elle n’aura pas concouru à améliorer la finesse.
Immédiatement après la sortie de leur enveloppe (merci au lecteur qui nous a fait ce petit cadeau) les deux téléphones ont été glissés dans des étuis conçus pour les générations actuelles. L’un en cuir d’Apple, l’autre d’une série ultra-fine de Shumuri.
Dans un cas comme dans l’autre, il faudra se rééquiper. Les téléphones se glissent sans peine dans ces coques mais elles ne sont pas du tout adaptées aux nouveaux objectifs photo.
Même problème pour le second haut-parleur à la base. Lorsqu’on a une housse qui recouvre tout le pourtour, sa grille est masquée, tandis que les étuis d’Apple sont correctement ajourés, mais ça ne suffira pas de toute façon.
Pas de changement majeur dans le design, au moins le tracé des antennes est-il moins présent. Ce n’est pas encore assez pour certains qui réclament leur disparition pleine et entière afin d’obtenir une surface arrière totalement vierge, à l’exception de la présence du logo.
Ce sera peut-être le cas l’an prochain si Apple abandonne un châssis aluminium pour revenir au verre. Le nouveau Honor 8 par exemple, en verre au recto et au verso, n’a aucun chemin d’antennes visible sur la face arrière. En attendant, sur ces iPhone 7, on les voit moins.
On aurait aussi aimé que les appareils photos ne dépassent plus du tout. La stabilité à plat sur le 7 Plus est un peu moins bonne que sur le 6 Plus. Mais si l’on obtient en échange des photos d’une qualité nettement accrue, on s’en satisfera, et une coque quelconque efface de toute façon cet embonpoint localisé.