L’appareil photo a bien progressé sur la nouvelle génération d’iPhone, en particulier pour l’iPhone 7 Plus qui hérite d’une deuxième caméra qualifiée de téléobjectif par Apple. Mais les deux modèles bénéficient d’une ouverture à ƒ/1.8 contre ƒ/2.2 auparavant, ce qui devrait améliorer les résultats quand les conditions lumineuses se dégradent.
À l’usage, est-ce que la différence se voit ? Oui, mais n’espérez pas de miracles quand les conditions sont vraiment mauvaises. Sur cet exemple extrême, le nouvel iPhone s’en sort mieux, essentiellement parce que sa meilleure ouverture lui permet de passer de 2000 ISO de sensibilité à 1000 seulement.
Autre exemple, cette fois avec un iPhone 7. L’appareil photo principal est identique sur les deux iPhone 7, mais seuls les iPhone 6s Plus bénéficiaient de la stabilisation optique. Sur cette comparaison, les différences entre les deux générations sont beaucoup plus légères, mais on note une sensibilité ISO légèrement inférieure et un temps de pose légèrement plus court sur le nouveau téléphone.
C’est mieux, mais la concurrence fait toujours mieux dans ces conditions extrêmes. C’est ce que montre cette vidéo de comparaison entre le 7 Plus et le Note 7 de Samsung. Le Coréen conserve sa longueur d’avance dans l’obscurité, mais comme on le voit aussi, la mise au point en vidéo est beaucoup plus rapide et l’enregistrement audio est bien meilleur. Par ailleurs, le téléobjectif de l’iPhone est intéressant, mais il souffre de l’absence de stabilisation optique, ce qui est un problème, notamment pour la vidéo.
Même le nouveau flash, composé de deux fois plus de LED, ne fait pas mieux que son concurrent dans ces essais. Le dernier iPhone reprend l’avantage avec la caméra avant et ses 7 mégapixels et la colorimétrie qui est souvent plus proche de la réalité, en tout cas en extérieur.
Naturellement, la qualité de l’écran n’a pas été jugée ici, mais il serait intéressant de comparer l’OLED de Samsung et le LCD P3 d’Apple. Le même YouTuber a également comparé un iPhone 7 et le Galaxy S7 de Samsung et les conclusions sont les mêmes.