Microsoft travaille au développement d’un seul et unique client Skype pour toutes les plateformes où le logiciel est aujourd’hui présent. Cette confidence est tombée dans l’oreille d’Ars Technica, en marge de l’annonce de la fermeture d’un bureau londonien de Microsoft.
Cette équipe, formée d'environ 220 personnes, aurait été considérée comme redondante alors que ce nouvel effort logiciel unifié est conduit au siège du groupe, à Redmond.
D’après les sources du site, Microsoft prépare un nouveau client baptisé “Skype for Life”, capable d’être déployé sur Windows, Linux, macOS, iOS et Android. Actuellement, entre les différentes moutures pour PC, Mac, console, mobiles et web, Skype existe en 10 variantes dont l’entretien paraît être devenu une source de complications.
Il n’y a pas plus de détails sur cette version, sur la manière dont elle s’adaptera à chaque environnement et sur sa possible période de lancement. Quant aux différents Skype aujourd’hui disponibles, ils vont passer en mode maintenance, ce qui rendait la présence de leurs développeurs moins indispensable.