Les rumeurs pressentent qu’Apple passera à l’OLED pour le prochain iPhone, celui qui sortira en 2017. Mais quand on voit les performances de la dalle LCD utilisée par les iPhone 7, on peut se poser la question : est-ce vraiment nécessaire ? En effet, les mesures du site spécialisé DisplayMate le montrent sans difficulté : l’écran de l’iPhone 7 est le meilleur LCD du moment.
Les résultats sont simples : sur la majorité des critères, la dalle LCD de l’iPhone 7 est la meilleure dalle LCD jamais mesurée. Grâce au Gamut élargi DCI-P3, le standard au cinéma, sa colorimétrie est la plus fidèle et la différence avec des couleurs parfaites est désormais indiscernable. DisplayMate indique même que le téléphone fournit la meilleure colorimétrie, meilleure que celle des iPad Pro et même que des télévisions 4K haut de gamme.
Par défaut, l’iPhone 7 utilise un autre Gamut, le sRGB / Rec.709 qui est le standard en informatique et à la télévision. Quand un contenu DCI-P3 est détecté, le Gamut de l’écran change automatiquement. Toutes les photos et vidéos prises avec les iPhone bénéficient de cette nouvelle colorimétrie élargie, mais à terme, les films et séries devraient l’exploiter aussi, même sur un smartphone.
La colorimétrie ne fait pas tout, il faut aussi une luminosité suffisante pour en profiter. Cela tombe bien, l’iPhone 7 bat aussi des records en la matière : au niveau maximal, le téléphone est mesuré à 602 nits, ce qui est un record sur un smartphone. Mieux, si la luminosité est réglée automatiquement, le téléphone peut pousser jusqu’à 705 nits quand c’est nécessaire, en clair quand la lumière ambiante est vraiment trop forte. Ce niveau supplémentaire n’est pas accessible manuellement, probablement parce qu’il tirerait trop sur la batterie.
Quand iOS 10 atteint automatiquement cette luminosité extrême, on obtient un excellent résultat, quasiment aussi bon que sur les dalles OLED des derniers smartphones de Samsung. Ces derniers conservent l’avantage en montant jusqu’à 855 nits, mais l’iPhone 7 est le meilleur des LCD sur ce point aussi. Et au passage, c’est nettement mieux que la génération précédente d’iPhone qui s’arrêtait à 558 nits au mieux.
L’iPhone 7 n’est pas le meilleur sur deux points : les angles de vue sont plutôt bons, mais la technologie LCD atteint alors ses limites et la luminosité est réduite quand on regarde l’écran sur les côtés. Sur ce point, les dalles OLED conservent l’avantage, même si le téléphone d’Apple garde toujours les mêmes couleurs en fonction des angles de vue, et c’est encore un record sur ce critère.
Par ailleurs, l’écran de l’iPhone 7 réfléchit encore beaucoup la lumière, même si sa réflectance est la plus basse jamais mesurée sur un smartphone. Mais elle est bien supérieure à celle de l’iPad Pro 9,7 pouces, la plus basse toutes catégories confondues. DisplayMate donne l’explication : la tablette est recouverte avec un revêtement différent qui réduit les reflets, mais qui est plus facile à rayer.
Pour son smartphone, Apple a privilégié la résistance aux rayures, mais il faut quand même saluer le travail sur cette génération. Avec 4,4 % de réflectance, l’iPhone 7 fait mieux que son prédécesseur et mieux que les derniers Samsung, tous autour de 4,6 %. L’iPad Pro est loin devant, avec 1,7 % seulement…
Alors est-ce que le successeur de l’iPhone 7 abandonnera cette technologie si bien maîtrisée par Apple ? Comme le rappelle le site, il n’y a pas que la qualité de la dalle qui entre en ligne de compte. L’OLED présente d’autres avantages, il permet d’avoir des dalles plus fines et souples, mais aussi des bordures affinées. Autant d’arguments pratiques qui pousseront peut-être le constructeur à changer.
Réponse l’année prochaine, mais d’ici là, profitez du meilleur écran LCD sur le marché !