Nous n’avons pas encore reçu d’iPhone 7 noir de jais, cette nouvelle finition ultra-brillante qu’Apple a manifestement du mal à produire en quantité suffisante pour satisfaire la demande. Mais à en juger aux premiers retours, si la couleur est effectivement magnifique au déballage, elle perd vite de sa superbe.
Apple prévient sur son site : les iPhone noir de jais doivent être conservés dans une housse pour préserver leur finition. On savait aussi que cette surface brillante était très sensible aux empreintes digitales, mais on ne pensait pas nécessairement à un tel résultat…
Naturellement, ce cas est un petit peu extrême et les iPhone 7 étant aussi résistants à l’eau, on pourra passer le téléphone sous l’eau pour le nettoyer. Reste que l’esthétique très séduisante du produit cède apparement vite la place à des traces de doigts et autres rayures.
C’est aussi le constat de ce journaliste chez The Verge : son iPhone 7 noir de jais a vite collecté les rayures après quelques jours d’utilisations. Utilisation sans housse, manifestement, mais on imagine sans mauvais traitement non plus. Qui plus est, toutes les micro-rayures ne sont apparemment pas visibles sur ces deux photos.
Si vous hésitez encore sur le choix du noir pour votre iPhone 7 et si vous comptez l’utiliser nu, le tout est de savoir si ces rayures et autres traces de doigts vous gêneront au quotidien. Si c’est le cas, mieux vaut s’en tenir à une protection… voire au noir mat qui semble bien mieux résister sur ce point. Sachant, dilemme supplémentaire, que le noir de jais glisse moins que les autres modèles si l’on en croit les premiers retours, ce qui améliorerait sa prise en main.
Le choix promet d’être difficile, sauf si vous êtes pressé. Vous n’aurez aucun iPhone 7 noir de jais avant fin octobre, voire novembre selon la taille du téléphone. Les noirs mat sont disponibles en majorité sous 2 à 3 semaines, soit pour mi-octobre.
Au fait, si vous vous demandiez ce qui arrive quand on essaie de rayer volontairement ces iPhone noir de jais, la réponse en images. Attention, âmes sensibles s'abstenir, ces images terribles peuvent choquer.
Cet iPhone brillant fera sûrement le bonheur des accessoiristes. Un fabricant en profite déjà avec un produit astucieux, au moins sur le papier. Pour préserver la beauté de l’iPhone noir de jais sans l’enfermer dans une coque tout en assurant une meilleure protection contre les rayures et les traces de doigt, Nanostate commercialise un revêtement à appliquer sur le téléphone. En théorie, vous éviterez ainsi les traces de doigts et les rayures les plus fines.
Pour que ce soit efficace, il faudra renouveler régulièrement ce revêtement et le constructeur préconise une application tous les six mois. Malheureusement, cette solution discrète a un coût : 40 £ (47 €) avec les frais de port vers la France, sachant que vous aurez environ trois applications dans un tube de produit.