Par rapport aux autres années, la commercialisation des nouveaux iPhone semble moins maitrisée. Vous avez été nombreux à nous signaler que l’appareil que vous aviez commandé n’arriverait pas en temps et en heure. Les revendeurs ainsi que les principaux acteurs de la grande distribution se sont également plaints de stocks faméliques par rapport aux années dernières. Alors, qu’est-ce qui coince ?
Un parcours d’achat différent
Cela avait déjà été initié l’année dernière, et cela a encore été amplifié pour ce lancement : Apple cherche à faire converger toutes les commandes vers sa boutique en ligne. Libre à vous de vous faire livrer ou de retirer ensuite votre précieux en boutique. Apple ne veut plus d’attroupement devant ses boutiques. En France, c’est également une volonté politique, en raison du plan Vigipirate.
Un lancement trop rapide ?
Apple a-t-elle confondu vitesse et précipitation ? Si l’iPhone 7 est une denrée particulièrement rare aujourd’hui, c’est aussi parce qu’Apple a adopté un planning plus agressif que les années précédentes. L’année dernière, on pouvait commander son iPhone le 12 septembre et le recevoir le 25. Cette année, il n’y a qu’une semaine entre les précommandes et les livraisons. À titre d’information, en 2013, Foxconn était en mesure d’assembler 500 000 iPhone par jour. Vu les chiffres en question, rien que quelques jours peuvent peser lourd dans la balance.
Toujours plus de pays
Habituellement, le lancement d’un nouvel iPhone était réservé à un nombre restreint de pays. Mais cette année, l’iPhone 7 est disponible dès le premier jour dans 28 pays.
C’est la première fois que des pays comme la Belgique, la Finlande, l’Italie, le Mexique, l’Espagne, la Suède, la Suisse ou encore Taiwan sont servis en même temps que l’Australie, la France, les États-Unis ou encore l’Allemagne.
De plus, une nouvelle vague de lancement dans 30 pays est d’ores et déjà programmée pour la semaine prochaine.
La question qui peut se poser est de savoir si Apple n’a pas voulu accélérer au maximum les choses pour sauver son trimestre fiscal qui finit dans quelques jours. Cela peut être une explication, mais de nouvelles règles comptables adoptées par l'entreprise font que la plupart de ses ventes devraient normalement être reportées au prochain trimestre.
Une demande plus forte que prévu ?
Est-ce qu’Apple n’a pas été surprise tout simplement par la demande initiale pour son nouveau téléphone ? La Pomme, qui sort de quelques trimestres « difficiles », n’a peut-être pas anticipé que l’accueil initial serait si favorable.
Les opérateurs américains, Sprint et T-Mobile, ont annoncé des niveaux records de précommandes. En France également, selon Le Figaro, la demande est plus forte chez les opérateurs et la grande distribution que pour l’iPhone 6s. Le cours de l’action Apple illustre parfaitement l’optimisme du moment.
Même si les niveaux n’ont rien à voir, on rappellera que la firme avait été la première surprise par l’accueil qui avait été fait à l’iPhone SE.
Il n’est pas impossible également qu'elle ait mal estimé le mix produits entre iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Le modèle 5,5" est souvent très populaire lors des lancements, mais il semble l'être encore plus qu’à l’accoutumée.
Une production insuffisante ?
Peu après la présentation de l’iPhone 7, Apple avait fait savoir qu’elle ne communiquerait pas pour la première fois ses chiffres de vente du week-end de lancement. Apple avait expliqué plutôt à juste titre que ce n’était pas une donnée représentative :
Ces ventes initiales dépendront des stocks, et non de la demande, et nous avons décidé qu'il ne s'agit plus d'une donnée représentative pour nos investisseurs et nos clients. C'est pourquoi nous n'allons plus communiquer de chiffre concernant le premier week-end.
On l’a d’ailleurs vu l’année dernière : les précommandes d'iPhone 6s ont battu des records, mais les ventes se sont ensuite assez rapidement essoufflées.
Si le discours d’Apple nous parait tout à fait légitime, est-ce qu’il n’y a pas malgré tout une peur de faire moins bien que l’année dernière ? Cela aurait fait tache…
Des problèmes de production ?
Alors à chaque lancement, on entend que tel ou tel composant est disponible en quantité limitée et que cela ralentit Apple et ses partenaires dans sa course infernale.
La seule chose que l’on sait, c’est que la finition noir de jais pose soucis. Ce n'est pas un coloris comme les autres, il implique un tout nouveau procédé de finition. Tous les modèles de la gamme Plus sont annoncés avec un délai d’expédition de 2 à 3 semaines, sauf le noir de jais.
image de une : Incase CC BY