Le système sur puce A10 Fusion qui équipe les iPhone 7 est puissant, très puissant. À tel point qu’il n’a rien à envier aux performances d’un Mac même récent, mais comment se place-t-il face à ses concurrents directs, les autres smartphones sous Android ? Le blogueur John Gruber a compilé les mesures de performance effectuées par Geekbench pour les meilleurs appareils Android et le bilan est sans appel.
Tous ces appareils se défendent quand tous leurs cœurs sont activés. Mais au quotidien, les systèmes mobiles et les apps utilisent surtout un cœur à la fois, donc ce n’est pas le test le plus pertinent. Et quand on se penche sur les résultats single-core, les iPhone 7 prennent un avantage énorme. Leur score est quasiment deux fois supérieur à celui du meilleur terminal Android mesuré par GeekBench à ce jour, à savoir le Galaxy S7 de Samsung.
Certes, ce test est théorique, mais il a un lien direct avec les performances obtenues à l’usage. Pour preuve, le dernier modèle de Samsung, le Galaxy Note7, est moins rapide à l’usage que l’iPhone 6s, autant dire qu’il le sera encore davantage face aux iPhone 7.
C’est aussi ce qu’a constaté Ars Technica dans son test des nouveaux iPhone. Ces derniers sont systématiquement les meilleurs pour plusieurs tests, mais l’iPhone 6s se paie le luxe d’être en général juste derrière et devant les appareils Android. Sur le test Octane pourtant mis au point par Google, le troisième dans la liste est l’iPhone 6 : un téléphone Apple sorti il y a deux ans fait mieux que les Galaxy S7 sortis cette année !
Apple a souvent mauvaise réputation du côté de l’autonomie, mais pourtant, les mesures d’Ars Technica montrent bien que les iPhone 7 ne sont pas les pires du marché. Bien au contraire, ils font mieux que la majorité de ses concurrents, avec le 7 Plus en tête du classement et le 7 de taille standard juste en dessous du Galaxy S7 de Samsung.