- 1 million d'iPhone 3G
- 1 million d'iPhone 3GS
- 1,7 million d'iPhone 4
- 4 millions d'iPhone 4s
- 5 millions d'iPhone 5
- 9 millions d'iPhone 5s et 5c
- 10 millions d'iPhone 6
- 13 millions d'iPhone 6s
- ??? millions d'iPhone 7
Combien d'iPhone 7 seront vendus lors du week-end de lancement qui débutera le 16 septembre ? Vous ne le saurez pas. Pour la première fois depuis l'iPhone original, Apple ne communiquera pas les chiffres de ventes du premier week-end (comprenant toujours trois jours). Pourquoi ? Voici la réponse de Cupertino communiquée à CNBC :
Au cours des années précédentes, nous avons annoncé combien de nouveaux iPhone avaient été vendus durant leur week-end de lancement. Mais notre réseau de distribution d'opérateurs et de revendeurs étant passé de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'endroits dans le monde entier, nous arrivons maintenant à un point où nous savons avant même de prendre les premières précommandes que nous vendrons tous les stocks d'iPhone 7.
Ces ventes initiales dépendront des stocks, et non de la demande, et nous avons décidé qu'il ne s'agit plus d'une donnée représentative pour nos investisseurs et nos clients. C'est pourquoi nous n'allons plus communiquer de chiffre concernant le premier week-end.
Généralement, quand un fabricant décide de ne plus faire part de ses ventes, c'est qu'elles sont inférieures aux attentes ou aux années précédentes... Apple tente de (se) rassurer en indiquant qu'elle s'attend à ce que l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus soient « incroyablement populaires » et que cela ne modifie pas ses prévisions pour le trimestre en cours (chiffre d'affaires entre 45,5 et 47,5 milliards de dollars, soit une chute comprise entre 7,77 et 11,65 %).
Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, qui avait décrit fidèlement les nouveaux smartphones avant leur présentation, Apple ne vendra « que » 65 millions d'iPhone 7 d'ici la fin de l'année, contre 82 millions d'iPhone 6s sur la même période en 2015.