Dans le flot des nouvelles hier soir, une information est passée un peu inaperçue, dans nos colonnes en tout cas : l’arrivée d’Apple Pay au Japon au mois d’octobre. Pour profiter du paiement sans contact à la caisse des magasins, ou pour valider son ticket de transport, il faudra toutefois s’équiper d’un iPhone 7/7 Plus, ou d’une Apple Watch Series 2. Ces appareils intègrent en effet une puce FeliCa (NFC Type-F), une technologie développée par Sony très populaire au pays avec 160 millions de transactions chaque jour.
Au Japon, Apple Pay permet d’ajouter une carte pré-payée Suica qui, grâce à sa puce FeliCa, sert aux achats de la vie quotidienne et à valider son passage dans les transports en commun des principales villes du pays. Il importait donc que le service d’Apple puisse intégrer ce système de paiement ; Apple Pay permet aussi de remplumer son compte Suica (une alerte prévient l’utilisateur lorsque le crédit disponible ne suffit pas pour couvrir les frais d’un achat ou d’un transport).
iOS 10 va également apporter les transports en commun dans Maps ; avec la carte Suica embarquée dans Apple Pay, l’utilisateur pourra planifier son voyage, savoir combien cela lui coûtera, et recharger son compte au besoin. Apple Pay va aussi supporter la plupart des institutions financières du Japon, leurs cartes de crédit et cartes pré-payées. Et bien sûr, les enseignes partenaires seront nombreuses.
Si le paiement sans contact est réservé aux nouveautés présentées ce mercredi, le règlement dans les boutiques en ligne compatibles Apple Pay est ouvert aux iPhone 6, iPad Air 2, iPad mini 3 et iPad Pro, ainsi que sur tout Mac équipé de macOS Sierra. Apple Pay doit également se lancer en Russie et en Nouvelle-Zélande dans les prochains mois.