Les derniers éléments donnés par Ming-Chi Kuo à propos des iPhone 7 livrent un portrait assez détaillé de ces téléphones. Il ne reste quasiment plus qu’à les voir fonctionner.
[MàJ le 4/09] sur la présence effective du nouveau bouton Home à retour haptique, celle de l'affichage True Tone pour l’écran, quelques détails sur les appareils photos et au sujet d'un aménagement pour proposer un peu de stéréo (MacRumors ayant fait une lecture plus détaillée du rapport de KGI Securities). Enfin, une précision sur l'adaptateur Lightning fourni, pour utiliser des casques classiques.
La note de l’analyste de KGI, reprise par 9to5mac, aborde à peu près toutes les facettes de ces produits. Avec des détails connus et d’autres moins. Il faudrait ainsi s’attendre à :
- 5 couleurs au choix. Exit le gris sidéral. Mais on ne devrait pas y perdre au change avec deux tonalités de noir pour le remplacer. L’une est décrite comme un “noir profond” (rendu mat ?), l’autre comme un noir laqué/brillant ou “piano”.
Cette déclinaison avait été précédemment rapprochée du très bel effet que produit le châssis des Mac Pro. Des tiroirs pour la carte SIM avaient été aperçus et ils donnaient à voir ces coloris.
- Nouveau bouton Home avec un retour haptique pour simuler le clic, comme sur les trackpad Force Touch et sur l’écran de l’Apple Watch. Ce qui aidera au passage à assurer une meilleure étanchéité.
Un processeur A10 véloce, fabriqué par TSMC et cadencé jusqu’à 2,4 ou 2,45 GHz. Dans les iPhone 6s, l’A9 tourne à 1,84 GHz. Cela présage de belles performances si Apple se cale sur ces fréquences. Ce qui n’est pas acquis.
Un écran amélioré, avec un gamut élargi, comme sur les iPad Pro et derniers iMac 5K. Avec comme effet de restituer davantage de couleurs, plus saturées et plus fidèles. Présence d’un affichage True Tone qui fait varier la teinte de l’écran en fonction de la luminosité ambiante.
Un appareil photo plus sophistiqué. Pas de détails sur l’unique capteur de l’iPhone 7. Par contre, les deux installés sur l’iPhone 7 Plus seraient de 12 mpx chacun (comme le 6s Plus). Il y aurait un zoom optique ainsi qu’une stabilisation optique. L’un des capteurs serait un grand angle (lentille 6P) avec des pixels de plus grande taille, ce qui est mieux pour capter davantage de lumière. Son voisin, avec de plus petits pixels, servirait de téléobjectif (lentille 5P). Cette nouvelle optique du 7 Plus pourrait renchérir le prix du téléphone de 40 $ comparé au 6s Plus (lire aussi iPhone 7 : deux fois plus de stockage pour à peu près le même prix ?).
Un flash plus efficace, avec quatre LED au lieu de deux (2 tons froids, 2 tons chauds) pour améliorer la prise de vue en basses lumières. Et soigner plus particulièrement les visages. Ce qu’avaient déjà essayé les précédentes générations.
Plus de stockage. Cela a été encore dit cette semaine, les nouveaux paliers seraient de 32 Go, 128 Go et 256 Go sur les deux types d’iPhone. Ceux qui prennent beaucoup de photos et adorent filmer en 4K savent quoi faire (économiser comme des fous pour le modèle haut de gamme). Le 7 Plus aurait 1 Go de RAM en supplément (3 Go) pour accompagner la double optique et les traitements de l’image qu’elle va engendrer. L’iPhone 7, lui, resterait campé sur 2 Go.
Un adaptateur Lightning (mâle) vers mini-jack (femelle) serait fourni avec ces iPhone, pour y brancher un casque filaire classique (lire L'adaptateur jack/Lightning d'Apple en photos et en vidéo ?)
3D Touch amélioré. La place laissée vacante par la sortie audio serait en fait utilisée pour une nouvelle version du composant qui gère 3D Touch (et pas pour que la batterie étire ses jambes). Il n’est pas expliqué en quoi il sera mieux, mais ce serait en tout cas perceptible par l’utilisateur. Comme l’évoquait déjà une précédente rumeur, la rangée de trous qui occupera la place du port minijack ne sera là que pour équilibrer l’esthétique. Il n’y aura pas de haut parleur derrière.
- De la “stéréo” avec une petite astuce. A défaut d’insérer un second haut parleur dans la partie inférieure du téléphone, Apple aurait utilisé un petit ampli pour booster le son qui s’échappe de l’écouteur en haut, en façade. Cela serait suffisant pour offrir un semblant stéréo lorsqu’on tient le téléphone face à soi ou posé à plat.
Un capteur de proximité plus sophistiqué. Ce composant qui détecte si vous approchez le téléphone de l’oreille (pour éteindre l’écran pendant l’appel) a été amélioré. Il serait plus réactif et capable d’agir à plus grande distance, grâce à un laser plutôt qu’une LED. Il serait donc apte à intercepter et interpréter des gestes effectués avec la main devant l’écran. La question reste ouverte de l’utilisation ou non par iOS de cette possibilité.
Une étanchéité de catégorie IPX7, à la manière de ce qu'a fait Apple pour sa montre. Cela veut dire qu’elle peut être éclaboussée mais qu'elle n’est pas à totalement waterproof. >L’Apple Watch résiste aux éclaboussures et à l’eau, mais n’est pas étanche. Vous pouvez par exemple porter et utiliser votre Apple Watch sous la pluie, pendant vos séances d’entraînement (résistance à la sueur), et la garder quand vous vous lavez les mains.
La norme IPX7 signifie normalement que le produit peut survivre à une immersion de 30 min jusqu'à 1 m. Le "X" dénote l'absence de protection contre la poussière. Un Galaxy S7 est normalisé IP68 : 6 pour une protection intégrale anti-poussière, 8 pour une immersion allant jusqu'à 1,5 m. À ce sujet, Ming-Chi Kuo raconte que le respect de cette tolérance chez Apple a ralenti la production de ces iPhone. Celle-ci n’a pu véritablement monter en charge que durant la seconde quinzaine d’août.
Au final, cela fait pas mal de changements, petits ou grands, malgré un design largement inchangé. Ceux qui ont passé leur tour pour les 6s et, plus encore, ceux qui sont resté sur des séries 5, auront de quoi se distraire.
Pour autant, Ming-Chi Kuo table sur la vente de 65 millions d’iPhone 7 d’ici la fin de l’année, contre 82 millions sur la même période de 2015 avec les 6s. Qui eux-même avaient fait moins que les iPhone 6 et 6 Plus au succès toujours inégalé. D’après l’analyste, Il n’y aurait pas assez de vraies grandes nouveautés pour attirer les foules et il faudrait composer avec ces volumes de productions plus faibles que prévus, dans un premier temps.