Apple a officiellement déclaré ne plus avoir d’iPhone 7 Plus en stock, les premières pré-commandes ont asséché la disponibilité de ce modèle, quels que soient les coloris et capacités proposés. La présence sur ce grand iPhone d'un double capteur photo a visiblement tapé dans l'œil. S’agissant de l’iPhone 7, la couleur Noir de jais est aussi indisponible temporairement.
Dès le début des précommandes, cette version noir brillant s’est envolé, affichant très vite un délai d’expédition repoussé à novembre. Pour les autres coloris, ils sont uniformément annoncés avec une attente d’expédition de 2 à 3 semaines. Quant au 7 en Noir de jais, il faudra attendre entre 3 et 5 semaines.
Un porte-parole d’Apple a déclaré :
Nous apprécions sincèrement la patience de nos clients pendant que nous travaillons d’arrache-pied à fournir des iPhone pour tout le monde dans les meilleurs délais
Quant aux Apple Store français demain, ils n’auront normalement d’iPhone 7/7 Plus que pour les clients qui en ont précommandé un en ligne et opté pour un retrait en boutique. Il ne devrait pas y avoir de stocks pour les autres.
C’est ce que nous ont encore expliqué ce début de semaine des sources en Apple Store depuis la publication d’un précédent article sur le sujet (lire Les Apple Store n’auraient pas ou peu d’iPhone 7 à vendre le 16 septembre).
Mardi, deux opérateurs américains, Sprint et T-Mobile, racontaient avoir enregistré des précommandes record pour cette nouvelle gamme. Parlant même, pour l’un, de volumes quatre fois supérieurs à ceux des iPhone 6, une famille qui avait établi un niveau de ventes inédit pour Apple.
Au lendemain de l’ouverture des précommandes, Apple avait indiqué qu’elle ne communiquerait pas les chiffres du premier week-end de commercialisation. Ces valeurs étant désormais déconnectées de la réalité de la (forte) demande.
Au cours des années précédentes, nous avons annoncé combien de nouveaux iPhone avaient été vendus durant leur week-end de lancement. Mais notre réseau de distribution d’opérateurs et de revendeurs étant passé de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’endroits dans le monde entier, nous arrivons maintenant à un point où nous savons avant même de prendre les premières précommandes que nous vendrons tous les stocks d’iPhone 7.
Ces ventes initiales dépendront des stocks, et non de la demande, et nous avons décidé qu’il ne s’agit plus d’une donnée représentative pour nos investisseurs et nos clients. C’est pourquoi nous n’allons plus communiquer de chiffre concernant le premier week-end.
Quant à ceux qui y verraient une manœuvre pour stimuler artificiellement une demande, rappelons que l’objectif d’Apple est de vendre ses téléphones, pas de créer une frustration chez un client qui devra patienter des semaines avant d’avoir son nouveau joujou. Et que chaque nouvel iPhone mis entre les mains d’un client est une opportunité de lui vendre ensuite des accessoires, des services et des contenus tous estampillés Apple ou venant de ses sites en ligne. Un cercle vertueux (pour le service compta de la Pomme) que ces problèmes de stocks perturbent.
La question est plutôt de savoir si Apple a été trop prudente dans ses évaluations ou si ces modèles sont plus compliqués à produire, au moins dans les premiers temps. C'est ce que laissait entendre l'analyste Ming-Chi Kuo. Juste avant la présentation de ces modèles il prédisait des stocks faiblards. Il expliquait que les critères à respecter pour assurer l'étanchéité de ces iPhone avaient ralenti la production et que celle-ci n'avait vraiment pu monter en charge que durant la seconde quinzaine d'août.
Source : Reuters