Si vous perdez ou si vous vous faites voler une carte de paiement, Apple Pay vous simplifiera la vie. Jusque-là, il fallait faire opposition et réclamer une nouvelle carte à sa banque et en attendant de recevoir cette dernière, il fallait un plan B. Mais si vous utilisez le système de paiement d’Apple, c’est beaucoup plus simple : si tout va bien, vous devriez continuer de payer avec votre téléphone (presque) sans attente.
C’est la découverte du designer Khoi Vinh après le vol de son portefeuille. Une fois sa banque contactée, il a découvert que le numéro de carte enregistré dans Apple Pay s’est mis à jour automatiquement, sans qu’il ait à intervenir. C’est la banque qui a notifié Apple, à la fois pour bloquer le numéro précédent et pour mettre à jour le numéro.
Résultat, alors qu’il n’avait pas d’argent sur lui, ni aucune carte de paiement, il a pu payer après le vol en utilisant son iPhone. Une maigre consolation en cas de vol, mais ce sera déjà ça de moins à gérer.
Naturellement, pour qu’Apple Pay soit vraiment utile, il faudrait que toutes les banques proposent cette fonction, ce qui est encore (très) loin d’être le cas en France. Pour le moment, il faut se contenter de la Banque populaire, Caisse d’épargne et Carrefour Banque, mais d’autres établissements devraient gonfler cette liste à la fin de l’année et surtout l’an prochain.