En plus d’un écran OLED incurvé faisant aussi office de Touch ID, voici une autre rumeur qui annonce pour l’année prochaine un iPhone 8 sortant vraiment de l’ordinaire. Le site chinois MoneyDJ rapporte (via) qu’Apple aurait passé commande de capteurs de lecture de l’iris pour 2017 auprès de Xintec, une filiale de TSMC. La production en volume de ces composants débuterait effectivement l’année prochaine.
La reconnaissance de l’iris n’est pas nouvelle. Microsoft l’a étrenné à toute petite grande échelle dans ses Lumia 950/950 XL et dans la Surface Book, Samsung l’a inauguré avec le Galaxy Note7. Cette technologie fonctionne plutôt bien, même si elle nécessite de bien positionner le visage et les yeux devant le capteur.
Actuellement, il est plus rapide de s’identifier avec une empreinte digitale qu’avec un scanner d’iris mais qui sait, peut-être qu’Apple a mis au point un système beaucoup plus véloce. La rumeur évoque d’ailleurs cette possibilité depuis 2014 (lire : Après Touch ID, un scanner d'iris sur iPhone ?).
Apple aurait également prévu un design très différent pour cet iPhone de 2017, à savoir un châssis en verre incurvé en façade. D’après le Commercial Times repris par DigiTimes, l’équipement pour produire ce type de composant est bientôt prêt pour fabriquer les futurs smartphones ; c’est Mirle Automation qui s’en est chargé, et son principal client n’est autre que Foxconn. Les livraisons de ces machines sont prévues pour le quatrième trimestre.
Le châssis de verre de Foxconn aurait passé les vérifications d’Apple, qui se fournira aussi chez Bern Optics et Lens Technology. Foxconn plancherait sur ces châssis depuis au moins un an, indiquait Nikkei début août (lire : Du verre, de l’OLED et un processeur A11 pour l’iPhone de 2017).