Il fallait s’y attendre. La fameuse « maladie tactile » qui touche les iPhone 6 et 6 Plus, surtout aux États-Unis d’ailleurs, débouche sur une première class action. Deux utilisateurs de Californie et du Delaware ont déposé une plainte contre Apple concernant les écrans tactiles de ces smartphones qui se dégradent au fil du temps — jusqu’à devenir complètement inopérants (lire : La « maladie tactile » qui touche de plus en plus d'iPhone 6 et 6 Plus).
La poursuite, déposée en Californie, exige d’Apple la réparation, le rappel et/ou le remplacement des smartphones affectés, ainsi que l’extension de garantie durant une période de temps « raisonnable ». Des dommages et intérêts non spécifiés sont aussi demandés, ainsi qu’un procès en bonne et due forme.
Et pour la France ? La situation est plus complexe ici. D’une part, les consommateurs français et européens bénéficient, à des degrés divers, d’une meilleure garantie que les Américains (deux années au lieu d’une), ce qui réduit la polémique. Rien ne garantit toutefois que « l’épidémie » constatée de l’autre côté de l’Atlantique ne se propagera pas sur nos rives après les deux ans de garantie. Et puis rappelons que les actions de groupe sont plus compliquées à mettre sur pied en France.
Source : MacRumors