Le futur iPhone sera-t-il un smartphone de rupture ? Sûrement. Mais pas de la même manière que d’habitude…
Si l'on met de côté l'iPhone d'origine, Apple a habitué son monde à lancer tous les deux ans un modèle significativement différent : l'iPhone 4 a introduit l'écran Retina et son design a fait grand usage du verre ; l'iPhone 5 a agrandi son écran et instauré le Lightning ; l'iPhone 6 a encore élargi son écran et revu radicalement sa conception.
À en croire toutes les rumeurs qui circulent, l'iPhone 2016 va rompre avec cette « tradition ». En ce sens, il sera disruptif. À un mois environ de sa présentation, nous commençons à avoir suffisamment d'éléments pour dresser un portrait-robot crédible de cet iPhone bien particulier.
Quel nom ?
Puisqu'elle devrait créer une rupture dans le traditionnel cycle bisannuel, il n'est pas certain que la prochaine génération d'iPhone se nommera iPhone 7. Cela s'inscrit dans une certaine logique et c'est ce qu'affirme VentureBeat, selon qui Apple va garder ce nom pour plus tard.
Alors, comment va s'appeler l'iPhone de 2016 ? La Pomme ayant commencé à utiliser le suffixe Pro pour l'iPad, « iPhone Pro » tout court est une hypothèse. Reste que « iPhone Pro Plus » sonnerait un peu bizarre...
Le site Apfelpage croit savoir que le nom sera « iPhone 6SE ». C'est plausible car cela inscrirait le smartphone dans la lignée de l'iPhone 6 et du 6s, le suffixe « SE » ayant été remis au goût du jour récemment avec l'iPhone SE.
Par commodité, on utilisera le nom « iPhone 7 » dans cet article, mais comme on vient de l'expliquer, il y a des chances que ce soit une autre appellation qui l'emporte.
Combien de modèles ?
L'iPhone 7 viendrait toujours en deux modèles de tailles différentes : iPhone 7 de 4,7" et iPhone 7 Plus de 5,5". Selon le Nikkei, Apple a envisagé pendant un temps de produire un troisième modèle, qui aurait en fait été un second 5,5" avec un appareil photo moins élaboré. Finalement, face à la très forte concurrence asiatique, la firme de Cupertino aurait décidé de ne faire qu'un seul et unique iPhone 7 Plus.
Quel design ?
La surprise, qui n'en est pas une si vous avez suivi les rumeurs, c'est que l'iPhone 7 ne bénéficierait pas d'un nouveau design. On resterait sur deux terminaux de 4,7" et 5,5" en aluminium aux bords arrondis et à la dalle de verre débordant très légèrement sur le pourtour.
Cela ne signifie pas qu'Apple ne changera rien. L'iPhone 6 a tendance à se plier un peu trop facilement ? L'iPhone 6s bénéficie d'un nouvel alliage plus résistant. Les bandes au dos pour les antennes sont disgracieuses ? Elles pourraient enfin être plus discrètes sur l'iPhone 7.
D'après de multiples photos supposées et indiscrétions relayées, des bandes en plastique seraient toujours présentes, mais elles courraient seulement en haut et en bas du dos. Apple aurait en quelque sorte gommé la bande qui passait sous l'appareil photo et celle qui traversait le bas du téléphone.
L'autre changement qui permettrait de distinguer facilement un iPhone 7 d'un iPhone 6(s), c'est sa tranche inférieure. Envolée, balayée, congédiée, la prise jack historique. Elle serait remplacée par un second haut-parleur. D'une part, cela permettra sans doute d'obtenir un son plus puissant. D'autre part, cela devrait plaire à Wes Anderson qui est obsédé par la symétrie.
Blague à part, cela aidera peut-être l'iPhone 7 à devenir étanche. Ne provenant pas de médias toujours fiables, cette rumeur de résistance à l'eau est à prendre avec de grosses pincettes pour le moment. Et si elle devait se vérifier, le retrait de la prise jack pour assurer l'étanchéité ne serait pas forcément un argument pertinent : le Galaxy S7 qui est waterproof a une prise casque, ce que Samsung ne se privera certainement pas de rappeler.
Par ailleurs, l'abandon du jack n'entraînerait pas une réduction de l'épaisseur. Selon des schémas supposés qui ont fuité, l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ne seront pas plus fins que l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus.
L'appareil photo dépasserait toujours de la coque, mais différemment. C'est le métal du dos qui formerait lui-même la protubérance. Est-ce que c'est plus joli que la pièce ronde qui dépasse actuellement ? On vous laisse faire votre avis. L'iPhone 7 Plus serait encore plus distinct de son prédécesseur, puisque son appareil photo comporterait deux capteurs côte à côte.
Pour en finir avec la partie esthétique, le prochain iPhone serait disponible dans une finition gris sidéral plus sombre (peut-être renommée noir sidéral comme sur l'Apple Watch), en plus des autres coloris argent, or et or rose.
Quels composants ?
Entrons à l'intérieur de l'iPhone 7. On s'attend à un processeur A10 produit par TSMC logiquement plus performant, mais dans quelle mesure ? Pas facile à dire pour le moment. Un benchmark récent qui donnait le téléphone plus puissant qu'un iPad Pro s'est révélé être un fake. Un précédent test supposé le place au même niveau que l'iPad Pro, mais son authenticité est invérifiable.
La rumeur sur les 3 Go de RAM de l'iPhone 7 Plus semble un peu plus sérieuse. Elle peut paraître un peu étonnante si l'on se réfère aux iPhone 6(s) et 6(s) Plus qui ont été servis identiquement (1 puis 2 Go de RAM), mais l'iPhone 7 Plus a peut-être besoin de ce surplus pour son étonnant appareil photo à deux capteurs.
On touche là à ce qui pourrait être la principale nouveauté de ce modèle. Selon Bloomberg, les deux capteurs captureraient les couleurs différemment, puis les deux clichés seraient combinés afin d'obtenir un meilleur résultat qu'actuellement. Les photos prises dans les environnements sombres seraient notamment plus nettes.
On peut aussi en savoir plus grâce à un rapport de 2014 de LinX, la petite société spécialisée dans les appareils multicapteurs qu'Apple a acquise l'année dernière. Dans ce rapport, la startup démontre que sa solution combinant deux capteurs 4 mégapixels fait mieux que l'appareil photo de l'iPhone 5 (8 MP) et du Galaxy S4 (13 MP).
Alors que l'iPhone 7 Plus devrait profiter de cette avancée, l'iPhone 7 de 4,7" se contenterait pour sa part d'un seul capteur. Il serait un peu plus gros que celui de l'iPhone 6s, ce qui conduit à penser qu'il devrait aussi y avoir une progression de la qualité.
La prise en charge du format RAW dans iOS 10 (format sans perte) appuie l'hypothèse d'une évolution significative dans ce domaine... Une évolution qui irait de pair avec l'abandon des 16 Go de stockage en entrée de gamme (enfin !). Le modèle le plus abordable commencera à 32 Go, assure le Wall Street Journal. Les autres capacités pourraient être de 128 et 256 Go, mais cette information provient d'une source moins sûre.
Le bouton d'accueil devrait lui aussi évoluer significativement. Si esthétiquement il devrait rester identique, il ne s'agirait plus d'un bouton mécanique. Ce sera un bouton entièrement tactile qui retranscrira une sensation physique grâce à un retour haptique, d'après Bloomberg.
Autrement dit, son utilisation devrait rester équivalente (avec toujours le capteur Touch ID), mais ce sera une pièce mécanique en moins susceptible de lâcher. Ce changement pourrait aussi s'inscrire dans la recherche de l'étanchéité.
On s'attend en outre à ce que les autres composants soient renouvelés, comme c'est habituellement le cas ; puce sans fil plus rapide, coprocesseur plus complet, batterie à la capacité supérieure...
L'écran de l'iPhone 7 n'a fait l'objet d'aucune rumeur, pourtant, un progrès n'est pas à écarter. Apple a quelques technologies en réserve, comme le True Tone de l'iPad Pro et l'espace colorimétrique P3 de l'iMac Retina.
Enfin, Smart Connector ou pas Smart Connector ? Les bruits de couloir sont contradictoires à ce sujet. Il semble finalement que ce connecteur ne figurera pas sur l'iPhone 7.
Quels écouteurs ?
La prise jack devant disparaître de l'iPhone 7, on imagine mal Apple fournir des EarPods avec ce connecteur... à moins que ceux-ci soient accompagnés d'un adaptateur Lightning-jack ou qu'ils soient dotés d'un câble Lightning. On a vu plusieurs EarPods Lightning sur le web, mais leur authenticité est sujette à caution.
Une autre possibilité serait des « AirPods », c'est-à-dire des écouteurs sans fil. Plusieurs médias fiables rapportent qu'Apple travaille sur un tel accessoire, cependant il n'est pas clair s'il est destiné à être fourni avec l'iPhone ou vendu séparément (bien que cette hypothèse soit probable au vu du prix à venir du périphérique). Le mystère reste donc entier pour le moment.
Quand et combien ?
La date de présentation la plus crédible est le mercredi 7 septembre et celle de sortie le vendredi 16 septembre, avec peut-être le lancement des précommandes le 9 septembre.
Quant au prix, rien n'a filtré pour l'instant, mais on s'attend à ce qu'il soit identique, ou du moins similaire, à celui des iPhone 6s actuellement. L'iPhone 7 démarrerait à 749 € et l'iPhone 7 Plus à 859 €. Il faudrait ensuite ajouter une centaine d'euros supplémentaire pour chaque capacité de stockage supérieure.