Le bouton d'accueil de l'iPhone 7 devrait être entièrement tactile. Et s'il permettait aussi d'en faire plus qu'actuellement ? C'est l'idée de Kévin Eugene, qui a imaginé le « PickPad », un bouton d'accueil capable de reconnaître de nouveaux gestes.
Le PickPad, sorte de trackpoint moderne, permettrait notamment de naviguer dans l'interface grâce à des glissements du doigt. Par exemple, plutôt que d'aller chercher le bouton Retour en haut à gauche de l'écran ou la bordure de l'app pour revenir en arrière, on pourrait réaliser un glissement de la gauche vers la droite sur le PickPad.
Ce nouveau bouton d'accueil permettrait aussi d'ouvrir d'un geste les notifications qui arrivent en haut de l'écran et qui ne sont pas facilement accessibles à une main sur les grands écrans. En bref, le PickPad améliorerait l'accessibilité de plusieurs éléments et fonctions en les portant juste sous le pouce.
Pour son premier concept, baptisé iOS Fuji, Kévin a également imaginé un concept de cartes censées améliorer l'expérience multitâche, une continuité entre iOS et macOS pour l'application Musique, une petite icône dans la barre de statut qui préviendrait qu'un contact est en train d'écrire un message, et bien d'autres choses encore. Le jeune passionné prévoit d'améliorer ce premier jet en ajoutant des vidéos, en allégeant les textes et en le traduisant en français.