La génération 2016 de l’iPhone est évidemment au cœur de toutes les rumeurs, entre les deux capteurs photo de la phablette, le bouton d’accueil Force Touch ou encore la disparition du port jack (retrouvez les minutes des indiscrétions à cette adresse). Si les nouveaux modèles n’annoncent pas de bouleversement majeur pour ce qui concerne le design, ce ne sera sans doute pas le cas pour les modèles de l’année prochaine.
Non seulement on fêtera les dix ans de l’iPhone, mais on sera sans doute en début d’un nouveau cycle, avec une forme et des matériaux nouveaux. On parle beaucoup du retour du verre qui avait fait les riches heures des iPhone 4 et 4S, mais également d’un écran OLED moins gourmand et proposant des noirs plus profonds.
Ça tombe bien, Nikkei nous informe que Foxconn, principal sous-traitant d’Apple, travaille depuis au moins un an sur des châssis en verre ainsi que sur la technologie OLED par le biais de son acquisition de Sharp. Foxconn deviendrait un concurrent de Samsung, qui pourrait être le principal fournisseur de ce type de dalles pour Apple.
Évidemment, il n’y a aucune confirmation qu’Apple soit le principal utilisateur de ces composants, mais la Pomme étant le client le plus important de Foxconn, cela ne serait guère étonnant.
Voilà pour les matériaux, mais qu’en est-il si on soulève le capot de ce futur iPhone ? Il est fort probable qu’on y trouvera un processeur A11 gravé en 10 nm par TSMC. Rien de vraiment neuf puisque les bruits de couloir évoquaient déjà cette possibilité le mois dernier (lire : Le processeur A11 de l'iPhone 8 est bien avancé). DigiTimes, qui rapporte de nouveau la rumeur, explique que la production de ce SoC débutera dans le courant de l’année prochaine, ce qui tombe sous le sens.