La « maladie tactile » qui frappe des utilisateurs malheureux d’iPhone 6 et surtout, d’iPhone 6 Plus, a provoqué une hausse des demandes de réparation auprès des Genius — du moins aux États-Unis, comme l’explique AppleInsider qui a obtenu des statistiques précises pour quatre Apple Store très achalandés.
Les symptômes de cette « maladie » sont une bande grise qui apparait en haut de l’écran, celui-ci devenant de moins en moins sensible au toucher au fil du temps. Avant la médiatisation de ce vilain bug matériel, du 20 au 22 août, le bug touchait 8,5% des utilisateurs d’iPhone 6 venus au Genius Bar, et 27,5% d’utilisateurs d’iPhone 6 Plus.
Suite au déballage de l’affaire, les pourcentages sont beaucoup plus importants : du 23 au 25 août, les diagnostics de la maladie tactile ont concerné 11,6% des possesseurs d’iPhone 6, et 37,4% des propriétaires d’iPhone 6 Plus s’étant déplacés au Genius Bar. Des chiffres très importants, qui s’expliquent simplement : médiatisation aidant, les utilisateurs de ces smartphones se sont précipités en boutique pour obtenir un diagnostic sur des problèmes évoquant cette maladie.
Les Genius interrogés par le site font part d’un certain soulagement de voir qu’Apple a mis en place une directive officielle pour les employés des boutiques… mais il a fallu tout de même attendre six mois que le constructeur se saisisse de l’affaire et décide d’une marche à suivre, au grand dam du personnel des Genius Bar. La seule solution, c’est de remplacer le smartphone en panne par un autre, un « remplacement modulaire » ne pouvant régler le problème.
Seuls les utilisateurs ayant souscrit un contrat AppleCare sont concernés par ce changement d’iPhone (qui peut d’ailleurs être lui aussi touché par le bug) ; des frais, compris entre 85 $ et 249 $, peuvent s’appliquer sur les modèles hors garantie. Rappelons que la durée de la garantie légale, de l’autre côté de l’Atlantique, est d’une année contre deux en Europe (Apple propose un outil en ligne pour connaitre l’état de la couverture d’un appareil).
Les réparateurs tiers peuvent remplacer les contrôleurs tactiles à l’origine de la maladie, mais l’appareil ne sera plus pris en charge par Apple. Et qui dit que le constructeur ne lancera pas un jour un rappel ? Cela risque de lui coûter cher : des millions d’iPhone 6 et 6 Plus se sont vendus depuis deux ans, et ces ventes se poursuivent encore aujourd’hui.