Le Crédit Agricole prendrait en charge Apple Pay en « fin d'année » ou en « début d'année prochaine », d'après un conseiller de la banque qui s'est confié à un lecteur de Mac4Ever. Questionné sur ce point, le Crédit Agricole ne nous a pas donné de réponse.
La banque s'est engagée avec d'autres établissements (BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa, Hello bank et Boursorama Banque) dans Paylib, une solution de paiement sur internet qui doit prochainement permettre de payer sans contact avec un smartphone Android.
Le groupement d'intérêt économique Cartes Bancaires, qui gère un réseau de paiement en France et qui soutient Paylib, nous avait indiqué en juillet qu'« il ne devrait pas y avoir de concurrence entre Apple Pay et Paylib. » Interrogé au même moment, le Crédit Agricole nous avait fourni la réponse suivante :
L’ambition de Paylib est bien entendu d’adresser le public le plus large possible, quelle que soit la marque du smartphone. Toutefois, à ce jour, il n’est pas possible de proposer le service Paylib sans contact sur iPhone, compte tenu de la position d’Apple de limiter l’usage de son interface NFC par des tiers. Ce point pourra évoluer en fonction de la position et de la politique d’Apple en la matière.
Paylib, qui pourrait servir d'interface entre les banques partenaires et Apple Pay (à la manière d'Orange Cash, on ajouterait son compte Paylib à l'application Wallet), a récemment fait un début d'apparition dans Ma Carte, la nouvelle application iOS du Crédit Agricole. Pour l'heure, il est toujours uniquement question de paiement sur internet.