Le bras de fer continue en Australie au sujet d'Apple Pay. La chaîne de supermarchés Coles, une association de commerces et une autre de solutions de paiement se sont engagés en faveur des banques qui cherchent à exploiter directement la puce NFC de l'iPhone.
ZDNet rapporte que ces acteurs demandent à ce que les banques puissent négocier collectivement — et ainsi avoir plus de poids —face à Apple. Dans un premier avis, l'autorité de la concurrence du pays a refusé la création d'une coalition, mais la décision finale est attendue pour octobre.
Les soutiens des banques accusent Apple de vouloir « brider l'innovation et la concurrence » en imposant Apple Pay (qui lui permet de toucher une commission sur chaque transaction) comme moyen de paiement.
La Pomme utilise elle aussi l'argument de la concurrence pour s'opposer à une négociation collective avec les banques. Elle estime que cette coalition constituerait un « cartel qui dicterait collectivement les termes de nouveaux modèles d'affaires. » De plus, elle met en garde contre de potentiels risques de sécurité si elle devait « ouvrir » la puce NFC de l'iPhone.